1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ENQUÊTE RTL - L'installation de panneaux solaires en pleine expansion
1 min de lecture

ENQUÊTE RTL - L'installation de panneaux solaires en pleine expansion

164.000 clients en France ont un équipement de panneaux solaires. C'est 64% de plus qu'il y a un an. Ce boom s'explique par des raisons diverses.

Des panneaux solaires (illustration)
Des panneaux solaires (illustration)
Crédit : SIPA
ENQUÊTE RTL - L'installation de panneaux solaires en pleine expansion
00:01:40
Marie Guerrier

Il y a aujourd'hui 164.000 clients raccordés en autoconsommation individuelle, c'est-à-dire des personnes ayant fait installer des panneaux solaires pour produire leur propre électricité, selon les chiffres d'Enedis. C'était 100.000 il y a un an ! Une hausse de 64%.

Rien que sur le premier trimestre de 2022, il y a eu 18.000 raccordements supplémentaires (en comparaison; le premier trimestre 2021 : 14.000). Les raisons sont économiques, géopolitiques et climatiques : la hausse du prix de l'électricité, la dépendance au gaz russe, et agir pour planète.

La progression est exponentielle et les fabricants français, peu nombreux, voient leur ventes augmenter très significativement. L'usine Dual Sun à Jujurieux dans l'Ain s'est équipée d'une nouvelle ligne de production. Son patron Jérôme Mouterde le dit tout net : "c'est spectaculaire, déjà entre 2020 et 2021, on a triplé notre chiffre d'affaires et on va atteindre fin mai notre chiffre d'affaires de 2021". 

Les panneaux solaires Dual Sun permettent de produire de l'électricité mais aussi de l'eau chaude. "Les clients sont de plus en plus nombreux en France et à l'étranger. Le panneau hybride que nous avons développé répond parfaitement à ce besoin de réduire la facture d'énergie globale. Il me semble qu'on est sur une lancée qui aura du mal à s'arrêter maintenant", confie le patron de l'entreprise. 

De plus en plus d'emplois à pourvoir

Chez cet autre fabricant français installé en alsace, Voltec Solar, le responsable commercial Nicolas Fèvre constate lui aussi une explosion du marché. "Puisque le prix de l'énergie augmente, la rentabilité ou l'amortissement d'un système photovoltaïque se fait beaucoup plus rapidement. Nos carnets de commandes sont pleins", indique-t-il. 

Il va alors falloir investir dans de nouvelles machines et embaucher. Nicolas Fèvre précise que l'entreprise va "doubler la capacité de production" en passant "en un an de 500.000 à 1 million de panneaux". "On est un peu plus de 100 personnes et le nombre d'employer devrait doubler", révèle-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire