1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un panneau solaire qui s'installe et fournit de l'électricité en 5 minutes
1 min de lecture

Un panneau solaire qui s'installe et fournit de l'électricité en 5 minutes

Une start-up néerlandaise a inventé le panneau solaire qui s'installe en 5 minutes. Il suffit de le poser et de le brancher sur une prise électrique pour obtenir rapidement de l'électricité.

Julius Smith l'inventeur de Supersola
Julius Smith l'inventeur de Supersola
Crédit : Engie Innovations
Un panneau solaire qui s'installe et fournit de l'électricité en 5 minutes
01:31
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Ce panneau solaire se branche sur n'importe quelle prise de courant. Il est automatiquement reconnu par votre installation électrique et fournit immédiatement de l'énergie. Le plus petit modèle mesure environ 2 mètres carré peut ainsi réduire de 10 à 15% votre facture d'électricité.

C'est Supersola, une start-up néerlandaise qui est à l'origine de ce produit. Elle souhaite ainsi démocratiser et simplifier la production d'énergie solaire pour les particuliers. On peut brancher jusqu'à quinze panneaux les uns aux autres en les emboîtant comme des Légos et surtout vous n'avez pas besoin de les mettre sur votre toit.

Vous pouvez simplement les poser au sol, bien orientés face au soleil et en prenant soin de remplir la base avec de l'eau pour ne pas qu'ils s'envolent. Ce qui permet, si vous déménagez, de les emporter avec vous.

Pour l'instant, Supersola ne vend ses panneaux solaires qu'aux Pays-Bas, entre 285 et 450 euros selon la taille. Repérée par Engie, l'entreprise est actuellement en discussion avec le fournisseur d'énergie pour un déploiement plus large à l'international.

À lire aussi

Ces panneaux solaires peuvent aussi être utilisés en situation d'urgence. L'armée néerlandaise en a installé à Saint-Martin pour fournir de l'électricité aux habitants après le passage de l'ouragan Irma.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/