Ali Rabeh, maire de Trappes, dans les Yvelines, était invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL ce dimanche 2 juillet. Après la mort de Nahel, tué par un tir policier mardi 27 juin, la ville de Trappes a connu des violences. L'édile, qui a grandi dans la commune, essaie de renouer le dialogue avec les jeunes.
"Ils ont ce sentiment de frustration, d'impuissance, d'être jamais entendus, écoutés. Ce qui ne légitime rien, aucun passage à un acte violent", a assuré Ali Rabeh. Selon lui, ces émeutes sont une sorte "d'autodestruction".
Plusieurs médiathèques ou écoles ont ainsi été brûlées à travers la France. "Ils bénéficient des structures qu'ils brûlent eux-mêmes", a-t-il déploré. Dans sa ville, des agents dorment dans les écoles pour les protéger.
Brûler l'école dans laquelle on a été scolarisé est selon lui un geste symbolique. Et de conclure : "L'école, dans nos quartiers, elle reproduit les inégalités sociales plus qu'elle ne les résorbe", a poursuivi Ali Rabeh. "C'est un geste suicidaire, c'est tout simplement du suicide. Ceux qui en paieront le prix, ce n'est pas ceux qui nous dirigent [...] ce sont ces enfants eux-mêmes et leurs parents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte