1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Émeutes en France : les violences en recul, 719 interpellations
3 min de lecture

Les infos de 6h - Émeutes en France : les violences en recul, 719 interpellations

Les violences urbaines ont été moindres que les nuits précédentes, notamment à Marseille et Lyon. La police a procédé plusieurs centaines d'interpellations.

Les émeutes se sont poursuivies.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le journal RTL de 6h du 02 juillet 2023
00:11:18
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche. Le ministère de l'Intérieur a fait état de 719 interpellations dans tout le pays, un bilan encore provisoire. "Nuit plus calme grâce à l'action résolue des forces de l'ordre", s'est réjoui Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Pour la deuxième nuit consécutive, le ministre avait reconduit un dispositif de 45.000 policiers et gendarmes. Peu d'incidents ont été signalés à Marseille et à Lyon, deux villes particulièrement touchées les nuits précédentes. La nuit a cependant été marquée par l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses par des émeutiers, dans le Val-de-Marne, à l'aide d'une voiture-bélier. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat. 

Un important dispositif de sécurité, avec près de 7.000 policiers et gendarmes, a été déployé à Paris, notamment près des Champs-Élysées. L'avenue était quadrillée par des fourgons de police et des barrages de CRS, alors que des fourgons de gendarmes mobiles ont protégé certains magasins. La centaine de manifestants a peiné à défiler dans les rues adjacentes et s'est finalement dispersée vers 2h du matin. 

Nuit plus calme à Marseille et Lyon

À Marseille, la nuit a été plus calme que la veille. Des tentatives de pillage ont tout de même eu lieu et de nombreuses vidéos de scènes d'affrontements ont été publiées sur les réseaux sociaux. Le dispositif policier était cependant plus important avec deux hélicoptères qui ont sillonné le ciel, deux blindés et des forces spéciales du Raid et du GIGN. Les forces de l'ordre sont intervenues plus tôt, avec 56 interpellations. 

Des voitures ont été brûlées à Lyon, où des affrontements entre émeutiers et policiers ont émaillé la nuit dans le secteur de Vénissieux, avec des tirs de mortiers. 

À lire aussi

Au total et à ce stade, 45 policiers et gendarmes ont été blessés, 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés, tandis que 871 incendies ont été comptabilisés sur la voie publique, selon le ministère de l'Intérieur. Des chiffres en baisse par rapport aux nuits précédentes. 

Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué

Des violences ont cependant été constatées dans d'autres villes. Le domicile personnel du maire de L'Haÿ-les-Roses a été attaqué à la voiture-bélier, dans le Val-de-Marne. Sa famille était présente dans la maison au moment des faits, sa femme et l'un de ses enfants ont été blessés. Des pillages ont eu lieu dans le centre-ville de Nice, mais aussi à Dijon, Saint-Etienne, Nîmes et Rennes. Une école a par ailleurs été incendiée à Dijon.

Certaines communes avaient instauré un couvre-feu, notamment à Roubaix ou Tourcoing dans les Pas-de-Calais. Peu d'incidents sérieux ont été rapportés en banlieue parisienne, point de départ des émeutes. Des policiers ont été toutefois la cible de tirs de mortiers d'artifice à Vigneux, dans l'Essonne. Selon le ministère de l'Intérieur, 194 personnes avaient été interpellées à 2h30 dans Paris et sa banlieue.

À écouter à 6h

Obsèques de Nahel. Les obsèques de Nahel ont eu lieu samedi à Nanterre, dans la plus stricte intimité familiale et dans le calme. Sa mère, sa grand-mère et plusieurs centaines de personnes étaient présentes, à l'abri des caméras et des médias. 

Assureurs. Bruno Le Maire a reçu à Bercy les représentants des commerçants, des assureurs et des banques touchés par les émeutes. Le ministre de l'Economie a demandé aux assureurs de simplifier les procédures de déclarations. 

Tour de France. Le Britannique Adam Yates a remporté la première étape, samedi à Bilbao en Espagne. Le premier maillot jaune de l'édition 2023 a devancé son frère jumeau Simon. Il faut remonter à 2011 et la victoire d'Andy Schleck devant Frank pour voir deux frangins terminer aux deux premières places d'une étape du Tour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte