1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Émeutes en France : "On a cassé la police de proximité", déplore un syndicaliste policier
2 min de lecture

Émeutes en France : "On a cassé la police de proximité", déplore un syndicaliste policier

Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO, a critiqué les décisions politiques des 20 dernières années, et notamment la politique du chiffre.

Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police, sur RTL.
Crédit : RTL
INVITÉ RTL - Émeutes en France : "On a cassé la police de proximité", déplore un syndicaliste policier
00:08:09
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un serpent de mer de la politique sécuritaire qui ressurgit avec les émeutes en France. De nombreuses voix s'élèvent ces derniers jours pour réclamer le retour d'une vraie police de proximité, cette police mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998 et qui avait permis d'instaurer un dialogue dans les quartiers. 

Elle avait été supprimée progressivement à partir de 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Une décision que déplore toujours Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO, ce samedi matin sur RTL. 

"On a cassé la police de proximité qu’on avait dans les quartiers, où on connaissait les prénoms et où on intervenait. Il y a 20 ans on a fait une police davantage musclée, pour faire des interpellations et faire du chiffre à des desseins électoraux", a critiqué le syndicaliste, alors que le gouvernement a installé une police de sécurité du quotidien (PSQ) en 2018. 

Il se désolidarise d'Alliance et d'Unsa police

Jean-Christope Couvy s'est par ailleurs désolidarisé des communiqués publié par les syndicats de police Alliance et Unsa police. "L'heure n'est plus à l'action syndicale, mais au combat contre ces 'nuisibles'", avaient écrit ces deux syndicats sur les réseaux sociaux, une initiative vivement critiquée par la gauche. "Notre syndicat a toujours été républicain et pas populiste. Ce ne sont pas des syndicats représentatifs de toute la police. On n'a pas d'ennemis à dézinguer, il faut ramener le calme", a plaidé Jean-Christophe Couvy. 

"Ces gamins n'ont pas d'empathie, ils n'ont pas de conscience du bien et du mal. Les parents sont dépassés, ce sont eux qui sont maîtres à la maison", a conclu le syndicaliste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte