1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes : pour Jordan Bardella, Emmanuel Macron a "une lourde responsabilité"

1 min de lecture

Émeutes : pour Jordan Bardella, Emmanuel Macron a "une lourde responsabilité"

INVITÉ RTL - Le président du Rassemblement national a critiqué la politique sécuritaire menée par le président de la République, qu'il juge "laxiste", dimanche dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Jordan Bardella lors du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI du dimanche 2 juillet.

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Jordan Bardella, Emmanuel Macron porte une "très lourde responsabilité" dans les émeutes qui enflamment de nombreuses villes et quartiers sensibles de France, depuis la mort du jeune Nahel. "Quand on affaiblit les moyens alloués aux forces de l’ordre, quand on mène une politique pénale toujours plus laxiste, quand on conduit une politique d’immigration qui fait que quatre millions d’étrangers ont obtenu un titre de séjour légal depuis 2005, alors on est responsables. Et on a une responsabilité très lourde dans la situation de guerre civile qu’on connaît dans un certain nombre de territoires", a jugé le président du Rassemblement national, dimanche dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Jordan Bardella a également accusé Emmanuel Macron de ne pas assez soutenir les policiers. "Nous sommes face à des gens qui veulent tuer du flic. Beaucoup de policiers ne se sentent pas soutenus par la hiérarchie", a-t-il d'abord déploré. "Le président de la République a eu pendant de très nombreuses années des discours extrêmement ambigus à l’égard du soutien aux forces de l’ordre. On peut mobiliser dans les heures qui suivent une crise, mobiliser l’ensemble des forces de sécurité intérieure", a estimé le président du RN.

Le parti d'extrême droite a, tout comme une partie de la droite, appelé le gouvernement à un tour de vis sécuritaire face aux émeutes. Marine Le Pen a estimé vendredi qu'il n'y avait "pas d'autre solution immédiate" que des "couvre-feux sectoriels" et, en cas d'aggravation de la situation, une "déclaration de l'état d'urgence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte