1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : "L'épidémie n'est pas finie", met en garde le professeur Delfraissy
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : "L'épidémie n'est pas finie", met en garde le professeur Delfraissy

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy rappelle que la cinquième vague n'est pas terminée et appelle les populations à risque à maintenir leur vigilance alors que le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos ce lundi 14 mars.

Jean-François Delfraissy, le 15 septembre 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Faut-il redouter l'allègement du protocole sanitaire en France?
00:09:57
Faut-il redouter l'allègement du protocole sanitaire en France?
00:09:57
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 14 mars marque la levée des restrictions sanitaires. Le masque n'est plus obligatoire, le passe vaccinal est suspendu, tout comme le protocole sanitaire en entreprise, alors qu'Olivier Véran alertait ces derniers jours sur un léger rebond épidémique.

Une hypothèse que confirme Jean-François Delfraissy, estimant que "l'épidémie n'est pas finie", en raison de la persistance du variant Omicron "et de son petit cousin, le variant BA.2". Mais selon le Président du Conseil scientifique, ce rebond épidémique "était quelque chose de prévu, en raison du caractère extrêmement transmissible du variant BA.2, qui est 30% plus transmissible que le BA.1, donc on s'attendait à ce qu'il y est ce rebond, là maintenant". 

Pour autant, Jean-François Delfraissy se veut rassurant et refuse de parler de sixième vague : "on est bien dans la cinquième vague qui se poursuit, qui est lié à Omicron. Il y a une augmentation, c'est clair, mais celle-ci nous parait maitrisable", explique-t-il sur RTL. 

Toutefois, il souhaite rappeler que tout "n'est pas blanc ou noir". Selon lui, "les personnes les plus fragiles, les plus âgées qui ont des facteurs à risques doivent continuer à prendre des précautions". Jean-François Delfraissy évoque en substance le port du masque et veut que cette catégorie de personnes continue à le porter, même dans les endroits ou il n'est plus obligatoire depuis ce lundi, comme dans des rues piétonnes très fréquentes ou dans les lieux fermées. Mais aussi, chez les plus jeunes, notamment lorsqu'ils rendent visite à leurs grands-parents.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte