1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : compagnies et aéroports réclament la fin des protocoles sanitaires pour les voyageurs
1 min de lecture

Coronavirus : compagnies et aéroports réclament la fin des protocoles sanitaires pour les voyageurs

Dans un communiqué publié ce vendredi 11 mars, plusieurs organisations d'aéroports et de compagnies aériennes demandent la levée des restrictions sanitaires sur les vols européens.

Un avion de la compagnie Delta (image d'illustration)
Un avion de la compagnie Delta (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Lison Bourgeois & AFP

Fin des certificats de vaccination, de tests et même du masque pour voyager en avion. Voici les principales demandes des organisations d'aéroports et de compagnies aériennes. Dans un communiqué publié ce vendredi 11 mars, les organisations ACI Europe et Iata expliquent leur combat. "Le Covid-19, et en particulier le variant Omicron, est désormais tellement répandu dans toute l'Europe, et l'immunité de la population est telle que le risque d'hospitalisation et de décès a spectaculairement diminué, en particulier pour les vaccinés" écrivent-elles.

Les organisations d'aéroports et de compagnies aériennes estiment en effet que l'immunité collective est suffisante pour revenir aux règles d'avant crise. ACI Europe, qui revendique fédérer 500 aéroports du Vieux Continent, et l'Iata (Association du transport aérien international), représentant 290 compagnies du monde entier. Ces dernières remarquent que de nombreux pays européens renoncent à leurs passes sanitaires ou vaccinaux, à la faveur du reflux général des contaminations ces dernières semaines. 

Il est tout à fait logique de faire disparaître ces restrictions pour le transport aérien

Communiqué des organisations d'aéroports et de compagnies aériennes.

"Il est tout à fait logique de faire disparaître ces restrictions pour le transport aérien", plaident les organisations. Elles appellent à "abandonner toutes les restrictions liées au Covid, dont les tests négatifs, la nécessité de présenter une preuve de vaccination ou de remplir un formulaire de localisation" aux fins de traçage.

Il s'agirait aussi de ne plus demander aux passagers de porter des masques lors de vols intra-européens reliant "des pays où le port du masque n'est plus exigé en intérieur". ACI Europe et l'Iata répètent qu'imposer des restrictions de mouvement en cas de nouveau variant s'avère inutile, celui-ci étant déjà largement répandu dans la population avant que l'alerte ne soit donnée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.