1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : ces lieux où le port du masque restera obligatoire après le 14 mars
1 min de lecture

Coronavirus : ces lieux où le port du masque restera obligatoire après le 14 mars

Le masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux, mais des exceptions existent.

Des Parisiens masqueés, dans le métro (illustration)
Des Parisiens masqueés, dans le métro (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Aurore Briffod

Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé de lever les restrictions sanitaires. Le passe vaccinal sera suspendu partout où il s'appliquait et le port du masque ne sera plus obligatoire dans la majorité des lieux.

Toutefois, dans un communiqué, Matignon précise que le masque sera toujours exigé dans les transports en commun "jusqu'à nouvel ordre". Jean Castex explique que cette décision se justifie par "la promiscuité" des voyageurs. Autres lieux où les Français devront rester masqués : les hôpitaux et les Ehpad, en raison de l'état de santé des personnes présentes. Le passe sanitaire (présentation d'une preuve vaccinale, d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) sera toujours imposé, tout comme "l'obligation vaccinale, qui s'applique aux soignants". 

L'entourage du Premier ministre indique que "le port du masque reste néanmoins recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé”. De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé à ne pas oublier les gestes barrières. Et a tenu à rajouter que le masque "n'est plus obligatoire mais il reste évidemment tout à fait possible de le porter voire, recommandé de le porter dans certaines situations". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte