1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le sous-variant BA.2 moins dangereux que prévu ?
1 min de lecture

Coronavirus : le sous-variant BA.2 moins dangereux que prévu ?

Apparu au mois de janvier, notamment au Danemark, le sous-variant BA.2 ne serait pas plus virulent que BA.1, le sous-lignage le plus répandu d'Omicron, selon l'OMS.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Théo Putavy & AFP

"Nous ne voyons pas de différence en termes de gravité entre BA.1 comparé à BA.2 et donc c'est un niveau de gravité similaire en termes de risques d'hospitalisation", a déclaré mardi 22 février Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid-19 à l'OMS, sur les réseaux sociaux. 

Alors qu'il commençait, depuis plusieurs semaines, à se diffuser à travers le monde, le sous-variant BA.2 d'Omicron inquiétait les autorités sanitaires à propos de sa virulence et sa contagiosité. Mais un Comité consultatif d'experts sur l'évolution du virus qui donne le Covid-19 a présenté une étude aux résultats rassurants. 

"Alors que nous voyons une baisse des cas (des infections) dans des pays nous ne constatons pas une reprise avec BA.2", a ajouté Maria Van Kerkhove. Début février, une étude préliminaire danoise - qui n'avait pas encore été relue par des pairs - avait suggéré que le sous-variant BA.2 "pourrait être plus infectieux que l'Omicron originel (BA.1)", avait rapporté le site The Conversation. Selon l'étudeles personnes dont le schéma vaccinal est complet auraient 2,5 fois plus de chances de contracter BA.2 que BA.1

De plus, l'OMS a indiqué mardi qu'il existait une protection significative entre BA.1 et BA.2. Si un patient a été infecté par BA.1 ou BA.2, il est protégé contre l'autre sous-lignage pendant six à huit semaines. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.