1 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : l’écrivain Michel Bussi dépeint "les paradoxes" de l’agriculture d’aujourd’hui

Michel Bussi est revenu sur la mobilisation du monde agricole et sur la problématique de nourrir la planète avec de moins en moins d'agriculteurs.

L'écrivain Michel Bussi, invité de RTL le 27 janvier 2024

Crédit : RTL

LITTÉRATURE - Michel Bussi est l'invité du Journal Inattendu

00:51:09

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En quelques jours, le mouvement de révolte du monde agricole s'est propagé à l'ensemble du territoire français. Les tracteurs sont aux portes de Paris. En l'absence d'Emmanuel Macron en IndeGabriel Attal s'est engagé sur plusieurs fronts vendredi 26 janvier avec notamment "dix mesures de simplification immédiates", prélude à un mouvement plus large pour "simplifier drastiquement procédures et normes" imposées aux exploitants. Si le premier ministre a donné des gages, la colère n'est pas retombée !

"Le gros enjeu est de nourrir la planète avec de moins en moins d'agriculteurs et de plus en plus de gens qui ont des modes de comportement urbains. Cela a complètement changé la façon de nourrir la planète", souligne au micro de RTL l'écrivain Michel Bussi, originaire de Normandie. 

Pour lui, "on est resté sur une vision de l'agriculture assez romantique où chacun avait un grand-père agriculteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui." Et de poursuivre : "Dans les 50 ou 60 dernières années, on est passé d'un monde agricole à un monde urbain."

L'agriculture a donc changé "avec plein de paradoxes" - une agriculture intensive générant "beaucoup de problèmes environnementaux et éthiques" - et une question centrale : "Comment nourrir la planète avec une poignée d'agriculteurs ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info