En quelques jours, le mouvement de révolte du monde agricole s'est propagé à l'ensemble du territoire français. Les tracteurs sont aux portes de Paris. En l'absence d'Emmanuel Macron en Inde, Gabriel Attal s'est engagé sur plusieurs fronts vendredi 26 janvier avec notamment "dix mesures de simplification immédiates", prélude à un mouvement plus large pour "simplifier drastiquement procédures et normes" imposées aux exploitants. Si le premier ministre a donné des gages, la colère n'est pas retombée !
"Le gros enjeu est de nourrir la planète avec de moins en moins d'agriculteurs et de plus en plus de gens qui ont des modes de comportement urbains. Cela a complètement changé la façon de nourrir la planète", souligne au micro de RTL l'écrivain Michel Bussi, originaire de Normandie.
Pour lui, "on est resté sur une vision de l'agriculture assez romantique où chacun avait un grand-père agriculteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui." Et de poursuivre : "Dans les 50 ou 60 dernières années, on est passé d'un monde agricole à un monde urbain."
L'agriculture a donc changé "avec plein de paradoxes" - une agriculture intensive générant "beaucoup de problèmes environnementaux et éthiques" - et une question centrale : "Comment nourrir la planète avec une poignée d'agriculteurs ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte