"Je crois que Madame ne se sent pas bien". Emmanuel Macron a interrompu son discours ce vendredi 26 janvier, à New-Delhi, en Inde, alors qu'une personne du public est en train de faire un malaise. "Mieux vaut prévenir. Je suis un grand habitué, ne vous inquiétez pas", plaisante le Président de la République. "S'il y a d'autre volontaire ? Le mieux c'est de dire quand on ne se sent pas bien, sinon on tombe", a-t-il encore taquiné, avant de poursuivre son discours.
Il s'agit en effet du troisième malaise lors d'un discours d'Emmanuel Macron, en une semaine. Le premier, vendredi 19 janvier, lors d’un déplacement à Cherbourg, le deuxième, mardi 23 janvier, lors de ses vœux olympiques à l'Insep.
Le Président de la République est en déplacement en Inde pour renforcer les partenariats industriels et de défense avec le pays le plus peuplé du monde ; cinquième économie mondiale. L'Inde est ainsi un poids lourd incontournable et de plus en plus courtisé.
Emmanuel Macron était l'invité d'honneur de l'homme fort de l'Inde, le Premier ministre Narendra Modi, pour la fête de la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950. Les deux pays, qui coopèrent depuis 60 ans dans le domaine spatial, ont aussi signé une déclaration d'intention pour des lancements de satellites.
Mais en s'affichant au côté du Premier ministre indien, le président Macron est aussi montré du doigt par les organisations de défense des droits humains qui dénoncent les dérives autoritaires du régime indien et la répression des minorités religieuses, notamment des musulmans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte