Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs, les exploitants du Lot-et-Garonne multiplient les actions chocs. Autoroute bloquée, préfecture et hypermarchés recouverts de lisier. Le syndicat Coordination rurale est à la manœuvre, notamment à Agen. Dans la préfecture du département, d'autres bâtiments ont été ciblés : la Direction départementale des territoires, la Mutualité sociale agricole, des banques. Les agriculteurs ont aussi déversé des déchets devant la gare d'Agen.
L'organisation syndicale, né dans le Gers en 1991, contrôle depuis deux décennies la Chambre d'agriculture départementale. Ses membres sont reconnaissables à leurs bonnets jaunes. Comme l'expliquent nos confrères de Libération, lors des dernières élections, elle a recueilli 60 % des voix dans le Lot-et-Garonne. Elle a également remporté les élections dans la Vienne et la Haute-Vienne.
Au plan national, la Coordination rurale est la deuxième organisation syndicale ; derrière l’historique Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Elle est d'ailleurs le résultat d'un schisme avec la FNSEA, jugée trop proche du pouvoir.
"On a un syndicat fort qui est très actif sur de nombreux dossiers locaux qui sont remontés au national. On mobilise facilement parce qu’on nous fait confiance", explique Aurélie Armand, la directrice de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne, auprès de 20 minutes.
Sur le terrain, les actions des bonnets jaunes sont plus violentes que celles des autres syndicats. Des débordements ont par exemple été relevés à Agen, mercredi 24 janvier. Des agriculteurs ont déversé purin, pneus et paille devant la préfecture, un restaurant McDonald's et une centrale d'achat du groupe Système U.
Face à ces actions musclées, Gérald Darmanin, invité du 20H de TF1 jeudi 25 janvier, a réagi. Le ministre de l'Intérieur a notamment déclaré : "On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS".
Les membres de la Coordination rurale "sont issus de la branche droite de la FNSEA. Ce sont des antilibéraux, anti-interventionnisme. Ils partagent la critique de l’Europe formulée par la FNSEA mais sont dans une position de rupture, alors que la FNSEA est dans une logique de concession", explique l’historien du monde agricole Édouard Lynch, au journal Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte