Ses annonces étaient attendues de pied ferme. Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est exprimé ce vendredi 26 janvier depuis une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne.
Alors que le mouvement des agriculteurs se durcit dans tout le pays, "le message, on l'a reçu 5 sur 5", a assuré le Premier ministre. "Le gouvernement vous a non seulement entendus, mais vous a compris", a-t-il martelé, avant d'affirmer : "on va mettre l'agriculture au-dessus de tout".
Gabriel Attal a exposé "dix mesures de simplification immédiates", prélude à un mouvement plus large pour "simplifier drastiquement procédures" et "normes" imposées aux exploitants.
Parmi ces dernières, l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole (GNR), qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030, l'opposition de la France à la signature de l'accord commercial controversé entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, l'accélération du versement des aides d'urgence, une aide de 50 millions d'euros pour la filière bio ou encore une aide pour les éleveurs dont le troupeau est touché par la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Gabriel Attal a également promis de faire respecter les lois Egalim, censées protéger les revenus des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les distributeurs. Des "sanctions" seront prises si besoin. Trois entreprises, qui n'ont pas été nommées et qui ne les respectent pas actuellement, seront lourdement sanctionnées, a annoncé le Premier ministre.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a évoqué plusieurs mesures de simplification administrative, "la simplification des curages des cours d'eau agricoles" et "la réduction des délais de contentieux des projets relatifs à la gestion de l'eau".
Pour répondre aux "tensions" autour des contrôles de l'Office français de la biodiversité, Gabriel Attal a également annoncé que l'institution serait désormais "sous la tutelle du préfet", et a évoqué des "mesures de bon sens" pour faire baisser la pression : "est ce qu'il faut vraiment venir armé quand on vient contrôler une haie ?", a-t-il lancé. Les agriculteurs ne pourront être soumis qu'à une seule visite de contrôle administratif par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte