C'est "la fin de l'insouciance". Le discours d'Emmanuel Macron a marqué les esprits aujourd'hui, mercredi 24 août, lorsque le chef de l'état a abordé la question de la sobriété énergétique.
Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur suisse et président de la fondation Solar Impulse, se réjouit des propos du président. "Heureusement qu'un chef d'état parle de la fin de l'abondance", a-t-il exprimé au micro de RTL estimant qu'il y a urgence à agir afin de préserver les ressources de la planète.
C'est dans ce contexte que Bertrand Piccard, dans son ouvrage Réaliste : Soyons logiques autant qu'écologiques, a porté sa parole en proposant 50 recommandations de lois afin d'économiser l'énergie. Ce dernier va d'ailleurs les présenter devant l'Assemblée nationale à la mi-septembre. "Aujourd'hui il y a énormément de solutions qui existent pour répondre à l'urgence climatique et énergétique tout en augmentant le pouvoir d'achat des citoyens", a affirmé Bertrand Piccard.
"Ces solutions sont souvent bloquées par des législations, des réglementations qui sont archaïques", poursuit-il. L'expert donne ainsi l'exemple de l'éclairage public qui représente 30% de l'énergie d'une commune. Ces éclairages pourraient être remplacés par des LED complètement autonomes mais ces produits innovants sont freinés par la législation. "Toutes ces techniques existent, mais elles ne sont pas utilisées, on ne les connaît pas. ll y a des freins législatifs qu'il faut faire sauter", appelle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte