Et si on se déplaçait tous à vélo pour les trajets quotidiens ? C'est la question que se sont posé des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Communications Earth and Environment. Le résultat de l'étude montre que le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année dans le monde si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme les Néerlandais.
L'équipe internationale de chercheurs à l'origine de l'étude a compilé une base de données sur la possession et l'utilisation de vélos dans 60 pays, depuis le début des années 1960. Dans les 60 pays étudiés, la part d'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens n'était que de 5%. Pourtant, si chacun se déplaçait à vélo en moyenne 1,6 kilomètre par jour, comme le font les Danois, le monde réduirait ses émissions de CO2 de quelque 414 millions de tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de la Grande-Bretagne.
Mais le résultat monte encore si l'on se réfère au déplacement moyen des habitants des Pays-Bas, soit 2,6 kilomètres par jour. Les émissions pourraient alors être réduites de 686 millions de tonnes par an, sans compter les bénéfices pour la santé ou l'amélioration de la qualité de l'air.
Aujourd'hui, le secteur des transports représente un quart des émissions actuelles de gaz à effet de serre et devrait tripler d'ici le milieu du siècle. Dans ces émissions, la moitié provient des voitures. Sur la période 1962-2015, le nombre de vélos produits a dépassé celui des voitures, la Chine en tête, avec deux tiers des 123 millions de vélos fabriqués en 2015.
Pour Gang Liu, le principal auteur de l'étude et professeur au département de technologies vertes de l'Université du Danemark du Sud, l'intérêt d'une telle étude est de montrer l'impact que peut avoir la massification des déplacements à vélo.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.