Le monde subit de plus en plus de drames climatiques. Cet été, la France a connu des canicules, une sécheresse historique, des incendies gigantesques et des orages mortels en Corse dans la matinée du 18 août. Le pays a donc subi de plein fouet les effets du dérèglement climatique qui s'est traduit par la multiplication des phénomènes météo.
Des phénomènes qui ne sont pas sans conséquences sur notre santé psychologique et notre bien-être. En effet, des personnes se trouvent désormais atteintes d'éco-anxiété. "Ce n'est pas une maladie mentale (...) c'est une sensibilité, un rapport au monde, un rapport à l'avenir qui sont perçus comme menacés du fait de notre manière d'habiter", explique Alice Desbiolles, médecin en santé publique, épidémiologiste et auteur du livre L'éco-anxiété : Vivre sereinement dans un monde abîmé.
"Ce sont toutes les émotions et les questionnements qui vont venir traverser les individus qui ont conscience de tous ces dérèglements environnementaux", poursuit-elle. Cela peut se traduire physiquement par des effets comme le coeur qui s'accélère ou l'estomac qui se noue en entendant une information qui est source d'inquiétude. "On a aussi tout un panel d'émotions qui va de la tristesse à la colère en passant par le sentiment d'impuissance", détaille Alice Desbiolles.
L'épidémiologiste précise également qu'il n'y a pas de profil type, tout le monde peut être touché, bien que certaines personnes y sont plus exposés comme les scientifiques, qui sont très au fait des enjeux climatiques. Chez certains jeunes, cette éco-anxiété se traduit parfois par une infécondité volontaire, c'est-à-dire renoncer à avoir un enfant par responsabilité écologique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.