Météo-France a élargi ce jeudi 17 octobre son niveau d'alerte, plaçant six départements au total en vigilance rouge : la Haute-Loire, l'Ardèche, le Rhône, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes. Ils ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues.
"Une vaste perturbation remonte par le sud sur le pays et génère par endroits d'intenses précipitations orageuses", avec un "épisode cévenol" donnant des cumuls de pluie "exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois", où jusqu'à "630 mm en 48 heures" ont été relevés très localement, précise Météo-France dans son bulletin de 14h.
La vigilance météorologique est conçue pour informer au quotidien la population et les pouvoirs publics de l'évolution prévisible des conditions météorologiques. 4 couleurs correspondant à des niveaux de risque sont utilisées : vert, jaune, orange et rouge.
Lorsqu'un département est en alerte rouge, une vigilance absolue s'impose. Cette vigilance permet aux préfets des six départements concernés de mettre en place des restrictions. Ainsi, ils peuvent décider d'interdire certains gros événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Mais ils peuvent aussi demander aux crèches, aux centres de loisirs ou aux organismes de vacances d'annuler des sorties, des fêtes ou des activités sportives. Certains établissements, notamment scolaires, pourront même être totalement fermés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte