1 min de lecture Argent

Comment sera prise en compte l'activité partielle dans le calcul de la retraite ?

Une loi du 17 juin et un décret du 2 décembre permettent aux salariés placés en activité partielle de valider des trimestres de retraite.

Une personne remplissant son dossier de retraite avec un conseiller de la CNAV à Paris. (illustration)
Une personne remplissant son dossier de retraite avec un conseiller de la CNAV à Paris. (illustration) Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Crise sanitaire oblige, de très nombreux Français se sont retrouvés au chômage partiel lors de cette année 2020. En temps normal, les périodes d'activité partielle n'ouvrent pas droit à des trimestres de retraite, à l'inverse des périodes de chômage indemnisées par Pôle Emploi. Mais la généralisation du dispositif a poussé le gouvernement à adopter un décret le 2 décembre pour régulariser cette situation.

Une loi du 17 juin 2020 prévoyait déjà que les périodes d'activité partielle entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 soient prises en compte dans le calcul des droits des assurés. Le nouveau décret a donc précisé que 220 heures d'indemnités de chômage partiel permettaient de valider un trimestre de retraite, dans la limite d'un nombre maximal de quatre trimestres en un an.

Ceci ne change rien, cependant, en ce qui concerne les retraites complémentaires. L'Agirc-Arrco avait déjà décidé que les périodes d'activité partielle ouvriraient droit à des points de retraite complémentaire, au-delà de la 60ème heure indemnisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Droit du travail Travail
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants