Crise sanitaire oblige, de très nombreux Français se sont retrouvés au chômage partiel lors de cette année 2020. En temps normal, les périodes d'activité partielle n'ouvrent pas droit à des trimestres de retraite, à l'inverse des périodes de chômage indemnisées par Pôle Emploi. Mais la généralisation du dispositif a poussé le gouvernement à adopter un décret le 2 décembre pour régulariser cette situation.
Une loi du 17 juin 2020 prévoyait déjà que les périodes d'activité partielle entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 soient prises en compte dans le calcul des droits des assurés. Le nouveau décret a donc précisé que 220 heures d'indemnités de chômage partiel permettaient de valider un trimestre de retraite, dans la limite d'un nombre maximal de quatre trimestres en un an.
Ceci ne change rien, cependant, en ce qui concerne les retraites complémentaires. L'Agirc-Arrco avait déjà décidé que les périodes d'activité partielle ouvriraient droit à des points de retraite complémentaire, au-delà de la 60ème heure indemnisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte