1 min de lecture

Baby-sitter, assistante maternelle, nounous : pourquoi faire garder vos enfants coûte plus cher cette année

Selon le Baromètre de Yoopies, les tarifs de garde d'enfants connaissent une hausse record : +4,21% en moyenne pour les assistantes maternelles et +3,75% pour les gardes à domicile.

Jouets pour enfants (illustration)

Crédit : Photo de Markus Spiske sur Unsplash

RTL VOUS EXPLIQUE - Baby-sitter, assistante maternelle : des tarifs en hausse

00:01:42

Pourquoi faire garder vos enfants va coûter plus cher cette année ?

00:01:03

Armelle Lévy - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une des grandes préoccupations des parents à la rentrée : trouver une nounou pour leurs enfants. Mais cette année, il faudra mettre la main au portefeuille pour trouver une solution de garde puisque les tarifs connaissent une hausse record : +4,21% en moyenne pour les assistantes maternelles et +3,75% pour les gardes à domicile, selon le Baromètre de Yoopies, la plateforme de garde d'enfants. 

Cette hausse ne s'explique pas seulement par l'inflation. Le coût de la vie a certes augmenté de 2,5% sur un an, mais il y a également eu une revalorisation de salaires dans les métiers de la petite enfance pour rendre ces métiers plus attractifs, en étant mieux payés avec une meilleure reconnaissance et une formation continue. 

En réalité, il n'y a pas assez de nounous en France. On compte environ 2 millions d'enfants tandis que les nounous, les crèches et les garderies couvrent 1,3 million de places, soit environ 60% des enfants. Vu l'âge moyen des assistantes maternelles, d'ici à 10 ans, 40% vont quitter la profession.

Dans certaines régions où l'on manque de nounous, les parents sont prêts à mettre le prix. En Corse, les tarifs bondissent de 9% en un an, c'est là où vous payez le plus cher votre assistante maternelle : 4,86 euros de l'heure, c'est un euro de plus que la moyenne nationale. Pour la garde à domicile en Bretagne, il faut compter 10,70 euros/h, on atteint quasiment le prix de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte