Jusqu'en fin de semaine, un épisode de froid va toucher la moitié nord de la France. D'importantes couches de neige et des pluies verglaçantes sont attendues par endroits. Ce mercredi 17 janvier, 28 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas et/ou pluie/inondation.
Face à de telles conditions, un salarié peut-il exiger de télétravailler ? Selon le Code du travail, le télétravail peut être imposé en "cas de circonstances exceptionnelles" ou de "force majeure" sans "l'accord des salariés". "En hiver, le verglas et les chutes de neige sont des événements prévisibles. Ils ne constituent pas des cas de force majeure", rappelle le site Service Public,
La notion de force majeure est en revanche retenue, selon le syndicat Sgen-CFDT, "lorsque les routes sont impraticables et que les transports en commun sont stoppés". "S'ils ne sont pas interrompus ou que le domicile de l'agent est proche de son lieu de travail, celui-ci a l'obligation d'aller travailler", explique le syndicat.
Aussi, si votre employeur refuse votre demande de télétravail et que vous avez un accident sur le trajet, "vous serez indemnisé comme pour un accident du travail", précise au Parisien Me Anne Leleu.
Sans compter qu'au travail, l'obligation de santé et de sécurité de l'employeur doit principalement se traduire par des températures "qui ne doivent pas être inférieures à 18 et 19 degrés", souligne BFM. Pour les salariés travaillant en extérieur, "l'employeur se doit d'adapter les vêtements de travail et éventuellement des pauses plus longues", conclu le site.
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