1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : un salarié peut-il exiger de télétravailler en cas de neige et de verglas ?
2 min de lecture

Météo : un salarié peut-il exiger de télétravailler en cas de neige et de verglas ?

De nombreux salariés risquent d'éprouver les pires difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail en raison de l'épisode de froid qui touche actuellement le nord de la France. Ont-ils la possibilité de télétravailler ?

Un couple tente d'enlever la neige amassée sur leur voiture
Crédit : JOHN NORMILE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'en fin de semaine, un épisode de froid va toucher la moitié nord de la France. D'importantes couches de neige et des pluies verglaçantes sont attendues par endroits. Ce mercredi 17 janvier, 28 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas et/ou pluie/inondation

Face à de telles conditions, un salarié peut-il exiger de télétravailler ? Selon le Code du travail, le télétravail peut être imposé en "cas de circonstances exceptionnelles" ou de "force majeure" sans "l'accord des salariés". "En hiver, le verglas et les chutes de neige sont des événements prévisibles. Ils ne constituent pas des cas de force majeure", rappelle le site Service Public

La notion de force majeure est en revanche retenue, selon le syndicat Sgen-CFDT, "lorsque les routes sont impraticables et que les transports en commun sont stoppés". "S'ils ne sont pas interrompus ou que le domicile de l'agent est proche de son lieu de travail, celui-ci a l'obligation d'aller travailler", explique le syndicat. 

Aussi, si votre employeur refuse votre demande de télétravail et que vous avez un accident sur le trajet, "vous serez indemnisé comme pour un accident du travail", précise au Parisien Me Anne Leleu. 

Sans compter qu'au travail, l'obligation de santé et de sécurité de l'employeur doit principalement se traduire par des températures "qui ne doivent pas être inférieures à 18 et 19 degrés", souligne BFM. Pour les salariés travaillant en extérieur, "l'employeur se doit d'adapter les vêtements de travail et éventuellement des pauses plus longues", conclu le site.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte