2 min de lecture

"On a besoin des arbitres pour jouer" : l'arbitrage n'a plus la cote mais tente de susciter des vocations

Une véritable crise de vocation est en place dans le milieu de l’arbitrage, que ce soit en football, rugby, handball ou basket. Une journée pour mettre les plus jeunes à l’arbitrage a été organisée par La Poste.

L'arbitre Sandro Schärer, pendant la rencontre entre Bruges et le PSG en 2021.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2025

00:23:24

Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2025

00:23:23

Isabelle Langé - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L’arbitrage n’a plus la cote, que ce soit dans le football, mais aussi dans d’autres sports comme le rugby, le handball ou le basket. Le slogan "on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion" ne suffit plus. Alors, La Poste a lancé un challenge nommé "Les flammes de l'arbitrage". 150 jeunes étaient au rendez-vous mercredi dernier à Paris. L’enjeu est de sensibiliser les jeunes et de susciter des vocations.

Ils ont pu y découvrir toutes les facettes de l’arbitrage à travers différents ateliers. Pour la star du handball Nikola Karabatic, c’est important : "On essaie de créer des vocations parce qu’on a besoin des arbitres pour pouvoir jouer à tous les niveaux".

Plusieurs enfants ont d’ailleurs été conquis. "C’est trop bien, on kiffe ici", s'écrie l’un d’eux. "Moi, j’ai déjà arbitré l’année dernière", se vante un autre. "C’est un peu dur d’arbitrer parce qu’on n’a pas toujours la bonne réponse et on peut se faire taper des fois, s’ils (les joueurs) ne sont pas d’accord", explique un autre enfant à notre micro. Une réflexion difficile, mais qui est bien réelle. La semaine dernière encore, un jeune arbitre de 17 ans a été insulté et frappé lors d’un match de foot amateur dans un quartier de Toulouse.

Pour autant, Camille Soriano, arbitre de football depuis 15 ans, espère que ces journées de l’arbitrage vont susciter des vocations : "C’est une bonne école de la vie. Ça permet de prendre confiance en soi, d’imposer ses décisions … Tous les jeunes en sortent grandis et ça peut leur servir par la suite, au niveau personnel et professionnel."

Ce challenge va maintenant être décliné en régions, sous forme de jeu pédagogique en ligne. L’objectif est de toucher 4 millions de licenciés, issus des 25.000 clubs amateurs de foot, rugby, basket et handball.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte