- 06m08s
2 min de lecture
Une rencontre entre la Nouvelle-Zélande et le XV de France, en juillet 2025 (image d'illustration).
Crédit : HANNAH PETERS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après la "Superligue" avortée de football en 2021, le rugby frémit à son tour face à l'émergence d'un projet dissident qui pourrait bouleverser l'ordre établi. La possible création d'une toute nouvelle compétition, baptisée "R360", agite le monde du ballon ovale depuis plusieurs semaines. L'ambition des porteurs de ce projet est claire, recruter les plus grandes stars de l'ovalie. Et l'idée soulève déjà de vives oppositions. "On se donnera la possibilité de ne pas sélectionner une joueuse ou un joueur qui rejoindrait ce débat", a déjà affirmé Florian Grill, président de la Fédération française du rugby, interrogé par L'Équipe.
Le rugby peut-il suivre le modèle de la F1 ? Difficile de voir des similitudes entre les deux. Et pourtant, cette compétition souhaite imiter le fonctionnement de ce sport automobile avec des rendez-vous dans plusieurs endroits du monde, à l'image des circuits de F1, avec des franchises, que l'on pourrait voir comme des écuries. 16 matchs au programme avec douze équipes, huit composées d'hommes et quatre pour les femmes.
Ces rencontres auraient lieu lors de deux fenêtres : d'avril à juin pour la première et d'août à septembre pour l'autre. Ce calendrier ne vient pas empiéter sur le Tournoi des Six Nations, qui a lieu traditionnellement en début d'année. Il y aurait cependant un problème au niveau du timing pour la prochaine Coupe du monde, prévue en 2027, au niveau de la préparation. Surtout, ce planning viendrait bousculer les clubs engagés dans les phases finales des championnats nationaux et en Coupe d'Europe.
Les critiques autour de cette compétition, notamment portée Mike Tindall, ancien international et champion du monde avec l'Angleterre en 2003, sont nombreuses. "Ce projet ne correspond pas à notre vision de l'esprit rugby, fondé sur le partage, la solidarité et l'ancrage territorial", a notamment souligné Florian Grill dans les colonnes de L'Équipe.
Et cette promesse d'attirer des stars est-elle réellement possible ? L'image de la star planétaire Antoine Dupont a été utilisée sur une plaquette de présentation du projet. Mais le capitaine du XV de France n'a rien à voir avec R360, selon son agent. D'après Sud Ouest, le projet veut attirer les vedettes de l'ovalie avec des rémunérations supérieures de 20 à 30% par rapport à ce que l'on peut voir en Top 14. Les meilleurs pourraient même toucher un million de dollars par saison.
Comme l'explique RMC Sport, World Rugby devrait valider ou non la compétition en juin prochain. Mais cette ligue rebelle pourrait quand même avoir lieu, même si elle n'est pas validée par l'instance. Une première saison pourrait être lancée dès l'automne 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte