1 min de lecture

INFO RTL - Économie : les dossiers de surendettement ont augmenté de 8% en 2023

Les dossiers de surendettement ont augmenté de 8% en 2023, avec 121.000 dossiers enregistrés. Cette hausse s'explique par un effet de rattrapage après la crise sanitaire.

Un dossier de surendettement est déposé en France toutes les 2 minutes

Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour

Mathilde Piqué - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a de plus en plus de surendettés en France. En 2023, les dossiers de surendettement ont augmenté de 8% selon la Banque de France. Et ce n'est pas la faute de l'inflation, cette hausse s'expliquant en réalité par un effet de rattrapage après la crise sanitaire.

Beaucoup de ménages se sont serrés la ceinture pendant le Covid. Les Français ont moins consommé et résultat : les dossiers de surendettement ont diminué d'un quart en 2020. Mais après la crise sanitaire, la consommation a repris. Tout ça, en même temps que la fin du quoi qu'il en coûte et de ses aides exceptionnelles. Cela a eu donc pour conséquence une remontée du nombre de dossiers de surendettement : + 7% en 2022 et + 8% en 2023.

Cela représente 121.000 dossiers pour un endettement moyen de 25.000 euros. En cause dans la moitié des cas : des accidents de la vie, un licenciement, une maladie ou une séparation dans le couple. Ce sont généralement les dépenses courantes, de la vie de tous les jours qui sont à l'origine du surendettement. Cette année, cet effet de rattrapage pourrait se poursuivre, même si pour le moment, le nombre de dossiers reste inférieur de 16% à 2019, année de référence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info