Il y a de plus en plus de surendettés en France. En 2023, les dossiers de surendettement ont augmenté de 8% selon la Banque de France. Et ce n'est pas la faute de l'inflation, cette hausse s'expliquant en réalité par un effet de rattrapage après la crise sanitaire.
Beaucoup de ménages se sont serrés la ceinture pendant le Covid. Les Français ont moins consommé et résultat : les dossiers de surendettement ont diminué d'un quart en 2020. Mais après la crise sanitaire, la consommation a repris. Tout ça, en même temps que la fin du quoi qu'il en coûte et de ses aides exceptionnelles. Cela a eu donc pour conséquence une remontée du nombre de dossiers de surendettement : + 7% en 2022 et + 8% en 2023.
Cela représente 121.000 dossiers pour un endettement moyen de 25.000 euros. En cause dans la moitié des cas : des accidents de la vie, un licenciement, une maladie ou une séparation dans le couple. Ce sont généralement les dépenses courantes, de la vie de tous les jours qui sont à l'origine du surendettement. Cette année, cet effet de rattrapage pourrait se poursuivre, même si pour le moment, le nombre de dossiers reste inférieur de 16% à 2019, année de référence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte