1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉE RTL - Immobilier : vers un assouplissement du plafond d’endettement à 35% ?
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Immobilier : vers un assouplissement du plafond d’endettement à 35% ?

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a plaidé pour un assouplissement des conditions d'octroi de prêts immobiliers. Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, soutient cette initiative.

Un prêt immobilier (image d'illustration)
IMMOBILIER - Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, est l'invitée de RTL Midi
00:05:54
Eric Brunet & Agnès Bonfillon - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché de l'immobilier est en crise. Il est de plus en plus compliqué d'obtenir un prêt pour acheter un logement. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, propose plusieurs pistes pour relancer la machine, comme par exemple faire sauter le verrou des 35% de taux d'endettement. "J'espère qu'il ira jusque-là", réagit sur RTL Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. "On constate aujourd'hui que c'est cette fameuse règle des 35% d'endettement maximum, qui bloque un prêt sur deux", dit-elle.

"Vous avez des Français qui ont des revenus pour certains un peu plus confortables que la moyenne et qui malgré tout, sont bloqués par ces 35% d'endettement ou même des plus jeunes parce qu'ils n'ont pas d'apport ou très peu d'épargne. Il ne s'agit pas de surendetter tout le monde, mais il s'agit de revenir à quelque chose de plus raisonnable", ajoute Maël Bernier. Bruno Le Maire proposerait aussi d'allonger la durée du prêt à "25 ans plus deux, donc 27 ans pour les achats dans l'ancien mais soumis à condition de travaux. C'est là où on sent venir l'usine à gaz. Ce sont des choses très compliquées", commente-t-elle. 

"Le seul verrou aujourd'hui, c'est que les banques sont sous tutelle. Elles ne peuvent pas dépasser 35% d'endettement. Si les banques prennent le ministre au mot, on va rire. (...) Après, vous avez des Français qu'on ne va pas financer parce que ce serait dangereux pour eux. Ils n'ont pas les moyens. Mais les Français qui sont entre 35 et 39% d'endettement, aujourd'hui, chez Meilleurtaux, c'est 30% des dossiers", ajoute Maël Bernier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte