1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Indre : des pompiers isolent leur caserne avec leurs vieilles tenues
1 min de lecture

Indre : des pompiers isolent leur caserne avec leurs vieilles tenues

Environ 240.000 combinaisons de sapeurs-pompiers sont jetées chaque année en France. L'un d'entre eux a eu l'idée de les recycler.

Des pompiers en intervention (illustration)
Crédit : Philippe Lopez/AFP
Indre : des pompiers recyclent leur vieilles tenues en isolant
00:01:53
Indre : des pompiers recyclent leur vieilles tenues en isolant
00:01:52
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand des pompiers isolent leur caserne avec leurs vieilles tenues. Il fallait y penser. C'est un pompier du Berry qui a mis au point des panneaux isolants à partir de vieux vêtements. Car ces tenues sont faites avec des tissus particuliers, en fibre d'aramide viscose résistante au feu. 

Donc le commandant Malassigné des sapeurs-pompiers du département de l’Indre a eu l'idée de les recycler. Il a une formation d’ingénieur et il se passionne pour les questions d'environnement. Sachant qu'un sapeur-pompier change en moyenne de tenue une fois par an, 240.000 combinaisons sont jetées chaque année en France, ce qui représente 500 tonnes de déchets qui sont enfouis dans des décharges. 

Ce sont des tissus qui sont chers, autant les récupérer. Le commandant a contacté une entreprise spécialisée dans le recyclage des tissus à Lille, qui a mis au point une technique : les tenues sont déchiquetées, compactées et découpées en panneau de 60 centimètres par 1,20 mètre.

Deux casernes déjà équipées

Vingt combinaisons permettent de fabriquer 10 mètres carré d’isolant, posés entre deux plaques de placoplatre. Deux casernes ont depuis été isolées dans l'Indre. Cela permet une bonne isolation thermique et acoustique.

À lire aussi

Le commandant pense déposer un brevet car ces panneaux pourraient être utilisés dans le bâtiment, ou même servir de bouclier thermique dans certaines entreprises. En effet, ils résistent jusqu'à 3.000 degrés. 

Et parce qu'il voulait que son projet corresponde jusqu'au bout à l'esprit de solidarité des pompiers, le commandant Malassigné a fait appel pour récupérer partout en France les tenues au Relais, entreprise d'insertion. Ce qui permet de former et d'aider des personnes en situation d'exclusion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte