1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quelle brosse à dents choisir pour ne pas polluer la planète ?
1 min de lecture

Quelle brosse à dents choisir pour ne pas polluer la planète ?

Chaque année en France, les vieilles brosses à dents que l'on jette produisent 1.200 tonnes de déchets. Heureusement, des marques proposent des solutions alternatives.

Brosse à dents (illustration).
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Quelle brosse à dents choisir pour ne pas polluer la planète ?
00:02:01
Virginie Garin - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une brosse à dents qui dure 10 ans... En voilà une solution écologique. Car si l'on parle beaucoup des pailles en plastique comme déchets qui polluent, la brosse à dents classique est encore plus néfaste pour la planète. Les vieilles brosses que l'on jette produisent en effet chaque année en France 1.200 tonnes de déchets, soit 6 fois plus en poids que les pailles.

Heureusement, des marques proposent des solutions alternatives. C'est notamment le cas de cette brosse dont le manche peut durer dix ans. Il suffit de changer la tête clipsable de temps en temps. Celle-ci s'appelle Caliquo, elle est fabriquée en France, en Normandie, contrairement à la plupart des brosses à dents qui viennent d''Asie. De plus, elle est faite à 70% en plastique végétal avec du ricin. Il reste quand même 30% de pétrole, mais techniquement, fabriquer une brosse a dents 100% végétale est encore compliqué.
 
Il y a des pays qui recyclent leurs brosses à dents depuis un moment, comme la Slovaquie. À Bratislava, vous trouvez comme on a chez nous des boîtes pour récupérer les piles, des boites pour vieilles brosses à dents disposées dans les commerces. Ces brosses sont ensuite recyclées. 

La brosse à dents sur abonnement

Et puis en France vous avez aussi la brosse sur abonnement : vous en recevez une tous les 3 mois dans votre boîte au lettres et vous renvoyez l'ancienne dans une enveloppe affranchie. C'est une PME de Beauvais, la Brosserie Française, créée il y a 175 ans, qui l'a mise au point. Elle était au bord de la faillite mais grâce à l'un de ses salariés qui a repris l'affaire et misé sur l'innovation, elle fait un carton avec ses brosses Bioseptyl. Elle a même créé 30 emplois. 

L'entreprise fabrique ses manches en bois et sa dernière innovation, c'est la brosse à dents en coquille Saint-Jacques : elle travaille ainsi avec des producteurs de la Manche et récupère leurs coquilles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte