1 min de lecture Sécheresse

Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l’été

L'été risque d'être à nouveau très sec. Les nappes phréatiques sont basses en Alsace, en Bourgogne ou dans le Rhône.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l'été Crédit Image : AFP / Archives, Rémy Gabalda | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Thomas Pierre

Des géologues pensent avoir trouvé une solution pour l'avenir : remplir les nappes, les recharger artificiellement. Car aujourd'hui, ces scientifiques connaissent parfaitement le sous-sol de la France, ils l'ont exploré, modélisé en 3D. Ces géologues savent en effet où sont ces 200 nappes de grande taille et comment elles se remplissent quand il pleut beaucoup. 

L'idée est creuser des petits canaux pour acheminer l'eau directement vers les nappes, pour les remplir, ou installer au-dessus des réservoirs poreux pour que l'eau s'infiltre petit a petit. Il existe toute une série de techniques pas très chères pour détourner l'eau en surplus et la rediriger pour faire des provisions. Un tel dispositif existe près de Lyon, à Crépieux Charmy. C'est là que se trouve la grande nappe phréatique qui alimente 98% des habitants de la région. 

Pour la recharger, de l'eau est pompée dans le Rhône et acheminée dans des grands bassins qui ont été creusés juste au-dessus de la nappe. Au fonds des bassins il y a du sable, l'eau pénètre peu a peu et le sable filtre la pollution éventuelle. Ce sont des systèmes assez simples, il y en a une quarantaine en France. 

Le Bureau de recherche géologique et minière, qui surveille notre sous-sol en France a proposé mardi 18 juin de déployer ces systèmes dans les zones touchées désormais presque tous les étés par la sécheresse. Le BRGM qui a publié aussi la carte des nappes au mois de juin. Les fortes pluies ces dernières semaines ont fait du bien, mais l'été sera très sec par endroit. Les niveaux seront inquiétants surtout en Alsace, en Bourgogne et dans le Rhône. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Pluie Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants