1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l’été
1 min de lecture

Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l’été

L'été risque d'être à nouveau très sec. Les nappes phréatiques sont basses en Alsace, en Bourgogne ou dans le Rhône.

Le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l'été
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l'été
00:01:53
Sécheresse : le faible niveau des nappes phréatiques inquiète avant l'été
00:01:54
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des géologues pensent avoir trouvé une solution pour l'avenir : remplir les nappes, les recharger artificiellement. Car aujourd'hui, ces scientifiques connaissent parfaitement le sous-sol de la France, ils l'ont exploré, modélisé en 3D. Ces géologues savent en effet où sont ces 200 nappes de grande taille et comment elles se remplissent quand il pleut beaucoup. 

L'idée est creuser des petits canaux pour acheminer l'eau directement vers les nappes, pour les remplir, ou installer au-dessus des réservoirs poreux pour que l'eau s'infiltre petit a petit. Il existe toute une série de techniques pas très chères pour détourner l'eau en surplus et la rediriger pour faire des provisions. Un tel dispositif existe près de Lyon, à Crépieux Charmy. C'est là que se trouve la grande nappe phréatique qui alimente 98% des habitants de la région. 

Pour la recharger, de l'eau est pompée dans le Rhône et acheminée dans des grands bassins qui ont été creusés juste au-dessus de la nappe. Au fonds des bassins il y a du sable, l'eau pénètre peu a peu et le sable filtre la pollution éventuelle. Ce sont des systèmes assez simples, il y en a une quarantaine en France. 

Le Bureau de recherche géologique et minière, qui surveille notre sous-sol en France a proposé mardi 18 juin de déployer ces systèmes dans les zones touchées désormais presque tous les étés par la sécheresse. Le BRGM qui a publié aussi la carte des nappes au mois de juin. Les fortes pluies ces dernières semaines ont fait du bien, mais l'été sera très sec par endroit. Les niveaux seront inquiétants surtout en Alsace, en Bourgogne et dans le Rhône. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte