Depuis deux siècles, les pilotes du port de Marseille et de Fos-sur-Mer prennent en charge les navires qui entrent et sortent. Les ferries ou les paquebots dans les bassins Est de Marseille, les pétroliers, les méthaniers et les porte-conteneurs au port de Fos-sur-Mer. Ils sont aujourd'hui 47 regroupés en syndicat.
Notre journaliste Etienne Baudu a accompagné Vincent Bacceli, chef des opérations, 59 ans dont 25 comme pilote et Jean-François Suhas 56 ans et autant d'années d'expérience dans les ports de Marseille/Fos. Ce matin-là, ils prennent en charge le Promithéas, un pétrolier de 249 mètres de long battant pavillon grec. Il se trouve sur son ancre à une quinzaine de kilomètres au large.
Une fois montés à bord, ce sont les pilotes qui prennent en compte les manœuvres, extrêmement précises et délicates, dans un environnement qu'ils connaissent par cœur. Une fois entré dans le chenal, il faut éviter les navires descendants, conduire un tanker de 250 mètres de long rempli de 200.000 tonnes de pétrole, se faire aider de deux remorqueurs et accoster en douceur malgré le vent, bref ce n'est pas une mince affaire...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte