2 min de lecture

"Il pose des scénarios" : sur RTL, le chef d'état-major de la Marine nationale réagit aux propos du général Mandon, selon qui la France doit "accepter de perdre ses enfants"

L'amiral Nicolas Vaujour était invité de Marc-Olivier Fogiel, jeudi 20 novembre, après les propos du chef d'état-major des Armées, le général Fabien Mandon, face au Congrès des maires de France. Pour lui, nous sommes dans "un moment d'affirmation de la puissance" à travers le monde mais "la France n'est pas en péril".

L'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine nationale, sur RTL le 20 novembre 2025.

Crédit : RTL

"Les navires russes, on les voit très régulièrement" : le chef d'état-major de la Marine raconte sur RTL les tensions avec Moscou en mer

00:10:24

"Les navires russes, on les voit très régulièrement" : le chef d'état-major de la Marine raconte sur RTL les tensions avec Moscou en mer

00:10:23

Gabriel Joly & Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le chef d'état-major pose des scénarios, c'est normal." Deux jours après la phrase du général Fabien Mandon, selon qui la France doit "accepter de perdre ses enfants" dans de futurs conflits, l'amiral Nicolas Vaujour réagit sur RTL jeudi 20 novembre, alors que la polémique enfle.

"C'est son rôle d'anticiper les scénarios et de se préparer à ces scénarios", rappelle le chef d'état-major de la Marine nationale. Pour lui, nous sommes dans "un moment d'affirmation de la puissance" à travers le monde mais "la France n'est pas en péril" : "Elle fait partie de coalitions, elle est puissante aujourd’hui."

"Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, alors on est en risque", a déclaré mardi le plus haut gradé français, faisant allusion à une menace russe, face au Congrès des maires de France. Des propos dénoncés par une partie de la classe politique, notamment Jean-Luc Mélenchon.

"Essentiel que la Nation comprenne dans quelle situation géopolitique on est"

"Il est absolument essentiel que la Nation comprenne dans quelle situation géopolitique on est", déclare le chef d'état-major de la Marine nationale. "Il faut avoir conscience que nous faisons face à des actions hybrides (...), des actions qui viennent déstabiliser des écosystèmes", poursuit-il encore, pour justifier des paroles de Fabien Mandon.

Ce dernier, qui a pris la tête des Armées début septembre, avait assuré le 22 octobre, devant les députés de la commission de la Défense, que la France doit être "prête à un choc dans trois, quatre ans" face à la Russie. Un discours également tenu par général Pierre Schill, chef d'état-major de l'Armée de terre, sur RTL.

Dans ce genre de situation, "on anticipe, on essaie de comprendre, de voir si on est prêts à faire face à la menace", résume ce jeudi son homologue de la Marine nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte