3 min de lecture
Jack Lang lors de la 29e Cérémonie des Lumières à l'Institut du monde arabe, le 18 janvier 2026, à Paris.
Crédit : Martin LELIEVRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jack Lang s'est retiré de son poste de président de l'Institut du monde arabe après avoir été mentionné dans les dossiers Epstein. Sa démission a été discutée ce mardi 17 février lors du conseil d'administration de l'IMA, qui a élu Anne-Claire Legendre comme nouvelle présidente.
Pendant ce temps, les langues se délient peu à peu sur les habitudes de l'ancien ministre de la Culture. Le Parisien et Le Figaro, nous récitent le luxueux train de vie de Jack Lang, qu'un de ses compagnons de route résume en une phrase : "Pourquoi il est riche ? Parce qu'il n'a jamais dépensé un sou de sa vie".
Ces récits décrivent une pince, un radin, mais pas le "Gripsou" qui baisse le chauffage en comptant ses pièces jaunes, plutôt un radin flamboyant, le panache des palaces, les meilleurs restaurants et des vols en première classe. Et c'est encore meilleur avec l'argent des autres.
Dans l'article du Parisien, une ancienne collaboratrice témoigne, au bord des larmes : "Il me rémunérait au lance-pierre. Même un café ou un taxi, si j'étais à ses côtés, c'est toujours moi qui payais. Je savais qu'il était radin et mesquin. Mais ce que je découvre me dégoûte", révèle-t-elle. Jack Lang, lui, dément tout et évoque des rumeurs malfaisantes.
Pourtant, une ancienne proche enfonce le clou : "Il laisse deux lois immenses. Le prix unique du livre a sauvé les librairies et il a défendu le cinéma. Mais moralement, quelle bassesse et quelle arrogance ! Et sa femme aussi", affirme-t-elle.
Les faits ne sont pas récents. À Nancy, un festival de théâtre est créé au début des années 60. "Lang faisait des étincelles là-bas, mais il ne payait personne. On le savait parfaitement, il ne payait pas ses factures. Il vivait au crochet de ses interlocuteurs", raconte un ancien ministre.
Il y a ensuite eu les ministères et la mairie de Blois. Le relais de Brassieux, restaurant couronné de deux macarons Michelin situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, aurait fait les frais de ces oublis de règlement intempestifs. Un ancien pâtissier raconte : "Il venait de temps en temps avec des élus et nous disait de tout passer sur la note et de l'envoyer à la mairie, et rien ne se passait", avoue-t-il.
En 1988, Jack Lang accueille Lady Diana et le prince Charles. "Il avait demandé que notre restaurant s'occupe du menu, en préparant notamment huîtres, coquilles Saint-Jacques sautées avec foie gras et champignons sauvages. Or, la facture du repas, très salée, n'aurait pas été payée par la mairie", poursuit l'ex-pâtissier.
Le second mandat à Blois finit mal. Lang est battu pour 37 voix. Il organise un pot de départ et laisse une facture de 22.000 euros à son successeur... qui finira par devoir la régler. Du mobilier Starck, installé pour rajeunir le design de la mairie, a également disparu après le départ de l'ancien ministre. Son avocat a dénoncé des "calomnies" et un "acharnement".
Même l'ancien patron du festival de Cannes, Pierre Lescure, l'a raconté sur le réseau social X, avant de supprimer son post : "Depuis 2020, sous ma présidence, Lang n'est plus invité car il laissait des notes impayées importantes dans les hôtels de la Croisette que le festival se devait de ne pas assumer", récite-t-il. La somme de 2500 euros pour deux jours alloués aux invités VIP ne suffisait pas.
Ce n'est qu'une partie du personnage. Il y a désormais cette enquête du parquet national financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, ainsi que le flou autour de ses liens avec le pédocriminel Epstein.
Et il y a eu ce lundi cet ultime pot de départ à l'Institut du monde arabe, où tous les salariés étaient invités. Pendant ce temps, les enquêteurs étaient en train de perquisitionner son bureau. On ne sait pas qui a payé pour ce pot de départ, mais on se doute que ce n'est pas lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte