2 min de lecture

Elle "fichait complètement" d'être la doyenne des Français : Marie-Rose Tessier est morte à l'âge 115 ans

Malgré son statut de supercentenaire, elle questionnait le sens de cette longévité, entre bénédiction et fardeau. La doyenne des Français, s'est éteinte à 115 ans, le 10 février 2026.

Les mains d'une personne âgée. (Illustration)

Crédit : Unsplash/Cristian Newman

La doyenne des Français Marie-Rose Tessier meurt à 115 ans

00:02:11

La doyenne des Français Marie-Rose Tessier meurt à 115 ans

00:02:12

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La doyenne des Français est décédée à 115 ans le 10 février 2026. Marie-Rose Tessier se "fichait complètement" de ce statut. Également ancienne vice-doyenne de l'humanité, ce folklore des records, elle le laissait aux autres. 

Et sa petite-fille qui lui rendait visite tous les jours le soulignait à Ouest-France : "C'est bien mais pour elle, c'est quand même très dur. Elle répète : 'Qu'est-ce que je fais là ?'". Voilà le nœud de l'affaire. Quel sens à tout cela. Vivre si longtemps est-ce une bénédiction ou un grand malheur ? Il faut applaudir le miracle biologique mais il y a le reste. 

Marie-Rose Tessier a été veuve pendant plus de 81 ans. Son mari, le gendarme Auguste Charles Tessier, a été tué sous les bombardements le 18 avril 1944. Elle avait 33 ans. La suite est synonyme d'une vie à continuer même lorsque ses deux filles Denise et Yvette décèdent. Il faut aussi continuer quand les générations suivantes regardent la supercentenaire comme une pièce de musée ou une relique sous verre au fond d'une église. Elle est d'ailleurs restée 15 ans dans une maison de retraite des Sables-d'Olonne. 

La longévité est un grand espace vide qu'il faut combler

Elle est née le 21 mars 1910, à Beaurepaire, en Vendée. Dans une terre agricole, celle qui colle aux godasses et aux souvenirs, dont le premier est celui d'un cerisier où ses frères grimpaient pour lui lancer des fruits. Elle se souvenait également des pleurs de sa mère pendant la Première Guerre mondiale parce qu'elle avait peur que ses fils soient appelés aux combats. 

En 2023, Marie-Rose Tessier déclarait à France 3 : "Ça ne fait rien du tout d’être vieille. Ce qui me fait le plus mal, c’est de ne pas voir. On ne peut pas lire, pas tricoter. On ne peut rien faire quand on ne voit pas !". Soudain, la longévité ressemble moins à un miracle mais à une attente, à un grand espace vide qu'il faut combler. Il est possible de vivre 115 ans et ne pas s'en glorifier. Il est aussi possible de traverser deux Guerres mondiales et ne vouloir retenir que l'image lointaine d'un cerisier. Marie-Rose Tessier, doyenne malgré elle, laisse cette question suspendue : "Qu'est-ce que je fais là ? ". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info