2 min de lecture

Il a connu six Premiers ministres et fait tourner Trump en bourrique : Larry le chat fête ses 15 ans de règne à Downing Street

Ce chat tigré loge à Downing Street, la résidence des premiers ministres britanniques, depuis 2011. Comme tout félin qui se respecte, il n'hésite pas à défendre son territoire, notamment lors d'une visite de Donald Trump en 2019.

"Larry the cat" sur le tapis rouge à l'entrée du 10 Downing Street, à Londres, le 13 janvier 2026.

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Quinze ans au pouvoir : le règne silencieux de Larry le chat

00:02:08

Quinze ans au pouvoir : le règne silencieux de Larry le chat

00:02:08

William Galibert - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Larry the cat" est plus qu'une vedette, c'est une institution. Il est l'autre monarque du royaume britannique. Depuis 2011, ce chat tigré passé par un refuge, sans blason ni lignée, a pris ses quartiers dans la résidence des premiers ministres au 10, Downing Street en plein cœur de Londres. 

Pendant 15 ans, il a partagé son rôle entre le concierge et le sphynx. Il sait tout et voit passer tout le monde, mais ne répond jamais aux questions et fait ce qui lui plaît. Un vrai comportement de chat. 

Larry, c'est d'abord une silhouette. Poitrail blanc, tête tigrée et regard plissé, le félin avait été embauché à l'origine pour chasser les souris. Il en aurait attrapé trois ou quatre. Puis, il a peut-être compris que les plus gros nuisibles portent parfois des costumes cravate, parlent beaucoup et font des promesses qu'ils ne tiennent jamais. 

"Larry, the cat" a son petit caractère

Il a vu défiler six chefs de gouvernement : Cameron, May, Johnson, Truss, Sunak puis Starmer. Déjà que, chez nous, on a du mal à se rappeler des noms, lui ne fait pas l'effort. Il sait que ces ministres sont de passage, alors que lui restera jusqu'au bout. 

À lire aussi

"Larry, the cat" a son petit caractère. Donald Trump en a fait l'expérience. L'énorme limousine blindée du président américain était prête à repartir quand soudain, l'animal s'est glissé en dessous et a refusé de partir. La voiture a dû attendre, le locataire de la Maison-Blanche également. 

On l'a aussi vu chasser un pigeon devant les caméras postées dans la rue où se situe la célèbre porte noire. Mais Larry, lui, ne ment pas sur l'inflation et ne déclenche pas de polémiques inutiles. Certains disent même que c'est lui qui devrait gouverner. Mauvaise idée : le chat se contente simplement d'être là, immuable, et force les puissants qui passent en ce lieu à l'enjamber.

C'est peut-être ça, le véritable luxe. La définition de la souveraineté, l'art de dormir pendant que les autres s'agitent. Bon anniversaire Larry, et surtout, continue à ne rien faire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info