Parmi les hommages à Samuel Paty en ce jour de rentrée scolaire, RTL a suivi la lecture de la lettre de Jean Jaurès au collège Jean Rostand à Armentières dans le Nord. "Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre", écrivait-il en 1888 dans cette lettre aux instituteurs.
Un peu avant 11 heures ce lundi, dans chaque classe du collège Jean Rostand à Armentières, les cours ont été suspendus pour entamer ce débat et l'hommage. Dans cette classe de 6e, la professeure d'EPS a lu la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs : "Vous tenez en main l'intelligence et l'âme des enfants. Vous être responsables de la patrie".
Liberté d'expression, faut-il continuer à montrer les caricatures, la laïcité, autant de thèmes abordés en fonction des niveaux de chacun. "Si c'est laïque, on doit tout simplement pas parler des religions ou bien parler de toutes les religions", témoigne une élève.
Dans cet établissement d'Armentières, avec des jeunes issus de quartiers populaires, les élèves réagissent chacun différemment. "On a été choqué. C'est une personne qui a été décapitée sans raison", explique l'un d'eux. "C'est en aucun cas une bonne façon de tuer une personne pour des caricatures, mais c'est également pas très respectueux, dans notre sens, de faire des caricatures de notre prophète", confie une autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte