2 min de lecture Environnement

Les infos de 12h30 - Thomas Brail a "passé 28 jours" dans un platane à Paris

Depuis presque un mois, Thomas Brail loge dans un platane en face du ministère de la Transition écologique afin de protester contre l’abattage de 50 platanes dans le Tarn. Les arbres ont finalement été sciés ce matin.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 12h30 - "J'ai passé 28 jours dans un platane", dit Thomas Brail, engagé contre la défor Crédit Image : Capture Twitter Thomas Brail | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Raphaël Vantard

Thomas Brail est perché dans un platane devant le ministère de l'Écologie à Paris depuis un mois pour protester contre l'abattage d'une vingtaine de platanes à Condom, dans le Tarn. Il pensait avoir obtenu un sursis du ministère, mais le maire est passé à l'acte ce matin. 


"Voilà le nom de la ville aujourd'hui qui a tué la terre : c'est la ville de Condom. J'ai passé 28 jours dans le platane juste derrière moi. 28 jours pour alerter. 28 jours pour dire aux autorités qu'il est en train de se préparer un génocide du végétal. Aucune personne du ministère de la Transition écologique n'est venue me voir, ", explique l'arboriste.

"Nous avançons à grand pas dans ce précipice. Tous dans la joie et la bonne humeur apparemment. Si ça n'a l'air de déranger personne, moi ça me dérange parce que j'ai un fils à qui je vais dire, quand je vais rentrer dans le Tarn, que son père n'a rien pu faire pour lui récupérer un tout petit peu d'oxygène. À 13h30, madame la Ministre fait une conférence sur le GIEC. J'ai honte pour elle", a-t-il déclaré, très ému. 

Le maire de Condom, Gérard Dubrac, n'a donc pas dérogé à son calendrier, mais il affirme que c'était une phase prévue de son chantier. "Tous les arbres qui ont été abattus seront replantés (...). Aucun arbre n'est enlevé pour le plaisir. On enlève les arbres parce qu'ils doivent être gérés. Il y aura 50% d'arbre de plus à la fin de ce chantier qu'au début", a-t-il affirmé. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le pot d'échappement d'un véhicule diesel (illustration). auto
Pollution : les SUV, un fléau pour le réchauffement climatique

Immigration - Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet et il assume le débat qui s'ouvrira dans cinq jours. Le chef de l'État assure que la France ne peut pas accueillir tout le monde "si elle veut les accueillir bien". 

Violences conjugales - Il y a deux semaines, un garçon de 8 ans a sauvé sa mère de son conjoint violent. Cette dernière raconte comment son fils a fini par poignarder son agresseur pour lui sauver la vie. 

Donald Trump - Le président américain risque-t-il d'être destitué ? Les démocrates ont lancé à Washington la première étape d'une mise en accusation solennelle du président américain.Il est soupçonné d'avoir fait du chantage au président ukrainien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Tarn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants