1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Thomas Brail a "passé 28 jours" dans un platane à Paris
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Thomas Brail a "passé 28 jours" dans un platane à Paris

Depuis presque un mois, Thomas Brail loge dans un platane en face du ministère de la Transition écologique afin de protester contre l’abattage de 50 platanes dans le Tarn. Les arbres ont finalement été sciés ce matin.

Thomas Brail, sur son arbre, en face du ministère
Crédit : Capture Twitter Thomas Brail
Les infos de 12h30 - "J'ai passé 28 jours dans un platane", dit Thomas Brail, engagé contre la défor
00:25:03
Le journal de 12h30 du mercredi 25 septembre 2019
00:25:03
Christelle Rebière & Raphaël Vantard - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Thomas Brail est perché dans un platane devant le ministère de l'Écologie à Paris depuis un mois pour protester contre l'abattage d'une vingtaine de platanes à Condom, dans le Tarn. Il pensait avoir obtenu un sursis du ministère, mais le maire est passé à l'acte ce matin. 


"Voilà le nom de la ville aujourd'hui qui a tué la terre : c'est la ville de Condom. J'ai passé 28 jours dans le platane juste derrière moi. 28 jours pour alerter. 28 jours pour dire aux autorités qu'il est en train de se préparer un génocide du végétal. Aucune personne du ministère de la Transition écologique n'est venue me voir, ", explique l'arboriste.

"Nous avançons à grand pas dans ce précipice. Tous dans la joie et la bonne humeur apparemment. Si ça n'a l'air de déranger personne, moi ça me dérange parce que j'ai un fils à qui je vais dire, quand je vais rentrer dans le Tarn, que son père n'a rien pu faire pour lui récupérer un tout petit peu d'oxygène. À 13h30, madame la Ministre fait une conférence sur le GIEC. J'ai honte pour elle", a-t-il déclaré, très ému. 

Le maire de Condom, Gérard Dubrac, n'a donc pas dérogé à son calendrier, mais il affirme que c'était une phase prévue de son chantier. "Tous les arbres qui ont été abattus seront replantés (...). Aucun arbre n'est enlevé pour le plaisir. On enlève les arbres parce qu'ils doivent être gérés. Il y aura 50% d'arbre de plus à la fin de ce chantier qu'au début", a-t-il affirmé. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Immigration - Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet et il assume le débat qui s'ouvrira dans cinq jours. Le chef de l'État assure que la France ne peut pas accueillir tout le monde "si elle veut les accueillir bien". 

Violences conjugales - Il y a deux semaines, un garçon de 8 ans a sauvé sa mère de son conjoint violent. Cette dernière raconte comment son fils a fini par poignarder son agresseur pour lui sauver la vie. 

Donald Trump - Le président américain risque-t-il d'être destitué ? Les démocrates ont lancé à Washington la première étape d'une mise en accusation solennelle du président américain.Il est soupçonné d'avoir fait du chantage au président ukrainien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte