2 min de lecture
Vue aérienne de Cheffes dans le département de Maine-et-Loire, en alerte rouge crue.
Crédit : Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face aux récentes inondations, le ministère de la Transition écologique réfléchit à "un plan de gestion" des déchets en vue de la décrue qui devrait être amorcée dimanche dans la plupart des communes touchées, selon Vigicrues. Pour cela, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut et le ministre délégué Mathieu Lefèvre recevront vendredi 20 février les éco-organismes chargés des déchets DEEE (déchets d'équipements électriques et électronique), de mobilier, de matériaux de construction et des véhicules hors d'usage.
Après 36 jours de pluie ininterrompue, le Sud-Ouest et l'Ouest de la France subissent depuis plusieurs jours des crues d'une "ampleur exceptionnelle", un phénomène qui est "loin d'être terminé", a averti jeudi 19 février, Mathieu Lefèvre.
"Si on attend que la décrue arrive pour commencer à réfléchir à tout ça, on va perdre une semaine, deux semaines"
Ministère de la Transition écologique
Les éco-organismes, qui représentent certaines filières de produits comme les fabricants, distributeurs, importateurs et metteurs sur le marché, perçoivent une "éco-contribution" des entreprises. Ces fonds sont utilisés pour des campagnes de sensibilisation ou redistribués aux collectivités locales afin de financer la collecte et le tri des déchets.
"Si on attend que la décrue arrive pour commencer à réfléchir à tout ça, on va perdre une semaine, deux semaines", indique le ministère, qui souhaite "que le service soit le plus réactif possible", sans plus de précisions sur ce qui serait mis en oeuvre pour raccourcir les délais d'enlèvement de ces déchets et ne pas ajouter à la peine des sinistrés.
Chaque territoire ayant ses propres spécificités, "ce sera des mesures locales, chaque collectivité aura ses propres besoins mais l'impulsion elle va être donnée par les éco-organismes qui ont les ressources pour faire ça", a-t-on assuré au ministère.
"Ce qui nous intéresse c'est d'organiser un service qui permette aux Français victimes de cette situation de ne pas avoir une double peine, c'est-à-dire, après avoir subi l'inondation, avoir des difficultés particulières et se sentir abandonné dans la gestion de la décrue", a-t-on ajouté de même source.
Alors que ces organismes font face à des critiques depuis plusieurs mois, notamment de la part d'associations de consommateurs et de collectivités, le Sénat a adopté mercredi un amendement gouvernemental visant à renforcer les sanctions en cas de non-respect de leurs objectifs de recyclage des déchets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte