2 min de lecture

Harcèlement de rue : ces applications qui permettent aux femmes d'être plus en sécurité

Deux applications ont été créées pour accompagner les femmes et personnes issues de minorités face au harcèlement de rue. Elles permettent d'alerter, de contacter les secours et de trouver des lieux sûrs.

Illustration du harcèlement de rue

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, 81 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics, selon une étude Ipsos publiée en juillet 2020. Dans ces situations, notamment quand on se trouve seule dans la rue, il est difficile de savoir comment réagir. Afin d'aider et d'accompagner les femmes victimes de harcèlement de rue, plusieurs applications ont été créées.

Elles ont des fonctionnalités différentes, mais permettent généralement d'alerter les autres utilisatrices qui se trouvent à proximité ou d'appeler les forces de l'ordre. Certaines ont également noué des partenariats avec des lieux dits "sûrs", où les femmes peuvent se réfugier en cas de problème. Enfin, ces applications peuvent aussi constituer des preuves. 

The Sorority, pour alerter autour de soi

L’application The Sorority est très complète. En cas de danger, vous pouvez appuyer sur le bouton d'alerte. "Un message sera envoyé aux 50 premières personnes autour de toi qui pourront immédiatement te contacter, te joindre et te proposer de contacter les autorités pour toi".

De plus, il est possible de déclencher une alarme sonore. Cela "attirera l’attention des passagers sur la scène qui est en train de se dérouler", indique l’application, qui rappelle qu'"une personne qui agresse déteste être mise en lumière". Une liste de "lieux sûrs" est également disponible.

À lire aussi

Pour rejoindre la communauté, il faut s’inscrire et justifier de son identité avec un selfie. L’application "a été conçue pour les femmes et personnes issues des minorités".

Umay permet de partager sa localisation à ses proches

L’application Umay est assez similaire à The Sorority. Elle permet également de lancer un SOS à ses proches et de trouver une "safe place" en cas de danger. Les personnes présentes dans ces lieux ont été spécifiquement formées. En plus, il est possible de partager sa position en direct avec des personnes de confiance, ce qui leur permet de savoir où l'on se trouve s’il se passe quelque chose. Vous pouvez également enregistrer des sons, qui seront stockés et très utiles en cas de dépôt de plainte. 

Umay peut aussi être utile aux femmes victimes de violences conjugales, comme le rappelle le site gouvernemental Arrêtons les violences

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte