1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un numéro "anti-relous" contre le harcèlement de rue
1 min de lecture

Un numéro "anti-relous" contre le harcèlement de rue

Si un homme insiste trop pour obtenir votre numéro de téléphone, vous pouvez désormais lui donner le 07 80 99 37 34. Géré par une femme de 24 ans, ce numéro lui rappellera la notion de consentement.

Un homme tenant son téléphone portable (Illustration).
Crédit : AFP
Un numéro "anti-relous" contre le harcèlement de rue
00:01:42
Emilie Baujard & Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau numéro "anti-relou" a été mis en place la semaine dernière contre le harcèlement de rue. Un signe qu'il y a encore fort à faire pour les droits des femmes. Retenez-le bien : il s'agit du 07.80.99.37.34

Lorsque le harceleur appelle, il tombe sur un simple message vocal. "Si tu es sur ce numéro, c'est parce que tu as été trop insistant avec une femme ou une fille qui ne souhaitait pas te donner son numéro. Elle s'est sentie forcée de te donner ce numéro  pour que tu la laisses tranquille", dit notamment le message. 

Derrière cette voix, c'est une femme de 24 ans, Daisy. C'est elle qui a créé et gère ce numéro. Elle peut répondre à plus de 200 textos par jour. "Au début je dis 'bonjour, j'espère que tu vas bien' puis je laisse un peu de temps, au cas où la fille serait toujours à côté, pour que l'homme puisse se dire que c'est un vrai numéro. Après, j'envoie un message sur le consentement : sur le fait que si une fille dit 'non' il faut accepter le 'non' et ne pas insister plus", raconte Daisy au micro de RTL.

Seuls une dizaine d'hommes se sont excusés de leur comportement. La plupart répondent par des insultes. Mais cela ne dérange pas la jeune femme, qui espère à son niveau faire changer les mentalités. "Quand tu finis le travail, et qu'une personne te dit 'Donne moi ton numéro, sinon je te suis jusqu'à chez toi', ou d'autres situations de ce genre, je sais que c'est le quotidien de toutes les femmes. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de solution contre ça. Ce numéro c'est déjà un début", explique-t-elle.

Mais cette initiative dérange certains. Le numéro a déjà été victime de deux tentatives de piratage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte