Quentin Duteil, un jeune homme originaire de Caen, a créé un sifflet d'alarme destiné à lutter contre le harcèlement de rue. Fabriqué grâce à une imprimante 3D, ce sifflet, nommé "repousse relou", est conçu pour effrayer les harceleurs et alerter les passants.
En quelques semaines, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont amplifié sa notoriété, entraînant des commandes de toute la France et même d'Europe. Quentin, soucieux de ne pas faire de profit, vend le sifflet à prix coûtant, environ un euro pièce. "Cela fait deux semaines que l'imprimante tourne sans arrêt", a-t-il confié au micro de RTL. "Elle chauffe un peu. Je suis un peu dépassé par les événements", a-t-il ajouté.
"Le sifflet est très plat, se porte autour du cou et peut être emporté partout. Il émet un son strident, conçu pour être un signal d'alarme et provoquer un électrochoc chez l'agresseur, espérant ainsi le faire reculer", a expliqué Quentin Duteil.
Johanna, qui a souvent été victime de harcèlement, a adopté ce sifflet : "C'est une excellente idée, car le son est unique et ne se confond pas avec les bruits habituels de la rue. Cela peut être une solution", a-t-elle témoigné.
Comme le souligne son créateur, il n'y a malheureusement pas d'âge pour utiliser le "repousse relou". Des parents envisagent de l'acheter pour leurs enfants : "J'y ai pensé pour ma fille. Le sifflet pourrait être utile près de l'école ou sur le chemin. Je pense même en parler à la rentrée scolaire pour que les enfants puissent l'utiliser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte