1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gouvernement lance l'application "Ma Sécurité" pour contacter les forces de l'ordre 24h/24
1 min de lecture

Le gouvernement lance l'application "Ma Sécurité" pour contacter les forces de l'ordre 24h/24

Gérald Darmanin a dévoilé le lancement de cette application gratuite, destinée à faciliter le contact avec les forces de l’ordre.

Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est la dernière trouvaille du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l'Intérieur a lancé lundi 7 mars le lancement de l'application "Ma Sécurité" destinée à faciliter les contacts entre les forces de l'ordre et les citoyens, notamment en cas d'urgence.

Annoncée début janvier à Nice par le président Emmanuel Macron, l'application est désormais téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones et tablettes, a indiqué le ministre Gérald Darmanin lors d'une présentation à la presse.

Elle permet "aux citoyens d'avoir à disposition un gendarme ou un policier dans sa poche joignable 24h/24, 7 jours sur 7", a résumé un officier de gendarmerie. Les utilisateurs pourront passer un appel d'urgence en un clic, discuter directement avec un policier ou un gendarme à tout moment, déposer une préplainte en ligne ou obtenir des conseils sur les démarches à suivre en cas de violences, de vols, de menaces ou d'escroqueries.

Dès 2023, des dépôts de plaintes pourront être enregistrés

À partir de 2023, l'application proposera également de déposer plainte en ligne pour les atteintes aux biens. "Vous êtes une dame dans le métro, vous êtes embêtée par un homme... vous n'êtes pas obligée d'appeler le 17 ou d'attendre de rentrer chez vous" pour alerter les forces de l'ordre "sans que votre agresseur ne s'en rende compte", a énuméré le ministre.

À écouter aussi

En indiquant son département de résidence, l'utilisateur pourra consulter sur une carte interactive l'emplacement des commissariats et brigades de gendarmerie les plus proches, ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouvertures.

Des notifications ciblées pourront aussi être envoyées, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.