1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guillaume Rozier, fondateur de Vite Ma Dose, fait chevalier de l'ordre national du Mérite
2 min de lecture

Guillaume Rozier, fondateur de Vite Ma Dose, fait chevalier de l'ordre national du Mérite

Le jeune homme de 25 ans, à l'origine des sites CovidTracker et Vite Ma Dose, a été décoré "à titre exceptionnel" pour son rôle dans la lutte contre la pandémie.

Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, ViteMaDose et VaxImpact, à Paris en février 2021
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces derniers jours, il était question de lui décerner la Légion d'honneur. Finalement, l'ingénieur Guillaume Rozier, fondateur des sites CovidTraker et Vite Ma Dose, a reçu samedi 22 mai l'ordre national du Mérite, deuxième ordre national dans la hiérarchie.


Le jeune homme, âgé de 25 ans, est "fait chevalier à titre exceptionnel (sans attendre la durée de services requise) ainsi que le permet le code de l'ordre national du Mérite pour des services exceptionnels nettement caractérisés", a précisé dans un communiqué la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, qui chapeaute les deux décorations. Sauf exceptions, dix ans de "mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée" sont nécessaires pour se voir attribuer l'ordre national du Mérite.

Vite Ma Dose salué par Macron

Guillaume Rozier a commencé à travailler sur la pandémie en mars 2020, alors qu'il terminait ses études d'ingénieur à Telecom Nancy. En se basant sur des données publiques, il réalise des graphiques sur l'évolution de la pandémie, simples à comprendre par le grand public. Partagé par les internautes, amélioré constamment, le site bientôt baptisé CovidTracker s'installe comme une référence d'information sur la progression de la pandémie en France.

Par la suite, Guillaume Rozier crée VaccinTracker, qui suit la progression des vaccinations, puis Vite Ma Dose. Lancé début avril, ce site internet permet d'avoir en un seul coup d'oeil les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous. Un outil salué par Emmanuel Macron.

À lire aussi

Le député LREM François Jolivet avait demandé début mai au ministère de la Santé, Olivier Véran, de proposer le nom de Guillaume Rozier pour la Légion d'honneur ou l'Ordre national du mérite. Le 17 mai, sur BFMTV, M. Véran avait affirmé, à tort, que l'intéressé était trop jeune pour la Légion d'honneur, et qu'il devait demander l'Ordre national du mérite pour l'avoir. "Après des vérifications", l'entourage d'Olivier Véran avait finalement indiqué à l'AFP le 18 mai qu'il était "tout à fait envisageable que Guillaume Rozier soit décoré".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte