1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les produits bio sont-ils plus chers ?

1 min de lecture

Pourquoi les produits bio sont-ils plus chers ?

Pour éviter certains pesticides, il faut privilégier les produits bio. Néanmoins, ils coûtent bien plus cher que les produits conventionnels : à produits comparables, c'est de 40 à 50 % plus cher.

Pourquoi le bio coûte si cher ?

Crédit : Editions Dauvers

Pourquoi le bio coûte si cher ?

00:04:20

Pourquoi le bio coûte si cher

00:04:20

Olivier Dauvers - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les pesticides sont absolument partout. Il existe pourtant une solution pour éviter les produits phytosanitaires : le bio. Et cette solution, elle tient en trois lettres : c'est le bio. Néanmoins, cela a un coût. À produits comparables, c'est de 40 à 50% plus cher. C'est valable pour le vin, mais également pour l'ensemble des produits alimentaires. C'est pour cela que le bio a du mal à se développer. Il ne représente que 5 % de ce que l'on met dans nos assiettes.

Il y a trois grandes raisons. La première est que la production bio est moins intensive que la production dite conventionnelle. Les rendements agricoles sont plus bas. Un agriculteur bio va utiliser moins d'engrais ou ne pas avoir recours à des produits phytosanitaires de synthèse. On considère, c'est valable pour le vin, qu'un rendement de 30% en moins pour une vigne bio, ça n'a rien d'anormal.

Ensuite, le bio est encore un petit marché, donc il n'y a pas d'économie d'échelle. On produit en petite série, on n'écrase pas les coûts. La troisième raison, moins avouable, est qu'il y a sans doute un peu d'opportunisme sur le marché du bio de la part des industriels qui le produisent, comme des commerçants qui le revendent. Le consommateur bio est plutôt plus aisé que la moyenne, il est donc prêt à payer plus cher son alimentation.

Le bio sera toujours plus cher. Même s'il se développe, s'il y a des marges supérieures, il y a trop d'écarts avec l'agriculture conventionnelle : durablement, cela coûtera toujours plus cher de manger bio. Tout le monde ne pourra pas manger bio. On ne peut pas présenter le bio comme la solution pour tout et pour tous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte