1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : "Kherson va être prise aujourd'hui", déplore un habitant désespéré
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : "Kherson va être prise aujourd'hui", déplore un habitant désespéré

TÉMOIGNAGE - Alors que l’armée russe se trouve aux portes de Kherson ce mardi 1er mars, Hussein, l'un des habitants de cette ville du sud de l'Ukraine, confie sa peur face à l'intensification des bombardements.

Des soldats de l'armée ukrainienne, le 26 février 2022 (illustration)
Des soldats de l'armée ukrainienne, le 26 février 2022 (illustration)
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
RTL Midi du 01 mars 2022
00:26:44
RTL Midi du 01 mars 2022
00:26:44
Stéphane Geneste - édité par Quentin Marchal

La peur grandit à Kherson au fil des heures. Cette ville du sud de l'Ukraine est l'une de celles où l'armée russe a considérablement progressé ce mardi 1er mars. Les 300.000 habitants qui y vivent sont cloitrés et apeurés à l'image d'Hussein, qui livre un constat glaçant de la situation sur place.

"Depuis ce matin, j'entends des gros boums", confie le jeune homme. "Autour de la ville, il y a des dizaines de chars, pendant que je vous parle, j'entends le bruit des bombes", explique-t-il. "C'est effrayant parce que les quatre derniers jours, les bombardements étaient loin et maintenant, ils sont dans la ville", s'alarme Hussein.

"C'est encore plus effrayant parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer dans les prochaines secondes", estime-t-il, regrettant que "la guerre se rapproche, elle est vraiment là". "J'ai peur, cela ne fait aucun doute. La ville de Kherson va être prise par les Russes aujourd'hui", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Ce mardi 1er mars, les craintes occidentales de voir tomber Kiev se renforcent. L'armée russe se déploie près de Kiev : un convoi militaire de plus de soixante kilomètres, identifié par images satellites américaines, est à moins de 30 kilomètres du centre de la capitale ukrainienne.

À lire aussi

Consommation - Les prix de l’essence et du gazole n’en finissent plus de grimper à cause de la guerre en Ukraine. Le litre de gazole valait 1,74 euro en moyenne sur la semaine, 3,64 centimes de plus que la semaine précédente. Le super sans plomb 95 atteignait pour sa part 1,8133 le litre en moyenne (2,09 centimes de plus) et le sans-plomb 95-E10 a quant à lui augmenté de 3,79 centimes, grimpant à 1,79 euro.

Société - Les caisses d'allocations familiales (Caf) joueront désormais systématiquement les intermédiaires entre les parents divorcés pour le versement des pensions alimentaires. Ce dispositif destiné à prévenir les impayés est généralisé pour tous les divorces prononcés à partir de mardi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.