La peur grandit à Kherson au fil des heures. Cette ville du sud de l'Ukraine est l'une de celles où l'armée russe a considérablement progressé ce mardi 1er mars. Les 300.000 habitants qui y vivent sont cloitrés et apeurés à l'image d'Hussein, qui livre un constat glaçant de la situation sur place.
"Depuis ce matin, j'entends des gros boums", confie le jeune homme. "Autour de la ville, il y a des dizaines de chars, pendant que je vous parle, j'entends le bruit des bombes", explique-t-il. "C'est effrayant parce que les quatre derniers jours, les bombardements étaient loin et maintenant, ils sont dans la ville", s'alarme Hussein.
"C'est encore plus effrayant parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer dans les prochaines secondes", estime-t-il, regrettant que "la guerre se rapproche, elle est vraiment là". "J'ai peur, cela ne fait aucun doute. La ville de Kherson va être prise par les Russes aujourd'hui", conclut-il.
Guerre en Ukraine - Ce mardi 1er mars, les craintes occidentales de voir tomber Kiev se renforcent. L'armée russe se déploie près de Kiev : un convoi militaire de plus de soixante kilomètres, identifié par images satellites américaines, est à moins de 30 kilomètres du centre de la capitale ukrainienne.
Consommation - Les prix de l’essence et du gazole n’en finissent plus de grimper à cause de la guerre en Ukraine. Le litre de gazole valait 1,74 euro en moyenne sur la semaine, 3,64 centimes de plus que la semaine précédente. Le super sans plomb 95 atteignait pour sa part 1,8133 le litre en moyenne (2,09 centimes de plus) et le sans-plomb 95-E10 a quant à lui augmenté de 3,79 centimes, grimpant à 1,79 euro.
Société - Les caisses d'allocations familiales (Caf) joueront désormais systématiquement les intermédiaires entre les parents divorcés pour le versement des pensions alimentaires. Ce dispositif destiné à prévenir les impayés est généralisé pour tous les divorces prononcés à partir de mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte