C'est une nouvelle profession qui se met en grève dans le secteur de la santé. Après les infirmières et les médecins urgentistes, les biologistes lancent lundi 23 septembre un mouvement de grève. En conséquence, les laboratoires d'analyses médicales seront fermés tous les après-midi jusqu'au 1er octobre.
À l'origine de cette grève : la baisse des moyens financiers alloués au secteur, votée dans le cadre de la réforme de la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM). "La CNAM a indiqué prévoir 170 millions d'euros d'économies en 2020 sur les dépenses de biologie médicale", dénoncent quatre syndicats de biologistes dans un communiqué commun.
Les biologistes médicaux craignent que cette diminution de budget mène à "la fermeture complète de sites de proximité, aujourd’hui à la limite de la rentabilité", mais aussi au licenciement de salariés et à une "perte de qualité des services de santé délivrés".
En cas de nouveau désaccord lors des prochaines négociations avec l'Assurance maladie, la grève pourrait être renouvelée d'ici décembre. En cas d'urgence, les biologistes conseillent de se rendre à l'hôpital.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.