1 min de lecture

INVITÉ RTL - L'appel de Farandou aux grévistes pour le week-end du 1er janvier : "Pas de raison de punir deux fois les Français"

Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, était l’invité d’Yves Calvi dans RTL Matin ce jeudi 22 décembre.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, le 22 décembre 2022

Crédit : RTL

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, est l'invité d'Yves Calvi

00:11:26

INVITÉ RTL - Grève SNCF : son PDG "présente ses excuses aux Français"

00:11:26

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le trafic SNCF sera fortement impacté pour le week-end de Noël, le mouvement de grève des contrôleurs risque également de perturber celui de la Saint-Sylvestre. Invité de RTL ce jeudi 22 décembre, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a indiqué qu'il "est encore possible d'éviter que le week-end du jour de l'An soit gâché par cette grève". "Je vois les syndicats demain. Le dialogue social se poursuit parce qu'on ne lâche pas l'affaire", a-t-il affirmé.

"C'est trop tard pour ce week-end mais il y a l'autre weekend. Il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français. J'en appelle à la responsabilité des chefs de bords TGV en grève, il y en a un sur deux en grève. Soyez conscients que quand vous êtes rentrés à la SNCF, il faut accepter les obligations de service public. C'est une partie inhérente de notre métier", a-t-il rappelé.
Jean-Pierre Farandou a par ailleurs tenu à présenter ses excuses aux Français pour les perturbations rencontrées dans les prochains jours. La SNCF a annoncé la mise en place d'un dispositif de remboursement exceptionnel, à hauteur de 200%, pour les voyageurs dont les billets ont été annulés pour Noël. Environ 200.000 usagers devraient être concernés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info