1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève SNCF : faut-il voyager dans les airs pendant les fêtes ?
1 min de lecture

Grève SNCF : faut-il voyager dans les airs pendant les fêtes ?

ÉCLAIRAGE - Suite à l'annonce de la grève des contrôleurs de la SNCF, un tiers des TGV ne circuleront pas le week-end de Noël. Alors que les trains et les covoiturages sont pris d'assaut, l'avion est-il la dernière solution ?

Si les compagnies low cost maintiennent des prix de vol relativement bas, elles ont vidé les billets de tout confort et de toute option.
Si les compagnies low cost maintiennent des prix de vol relativement bas, elles ont vidé les billets de tout confort et de toute option.
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Pierre Herbulot - édité par Angéline Da Costa

Combien devront changer leur trajet pour Noël ? Un train sur trois a été annulé vendredi 23 décembre et la SNCF a communiqué ses prévisions pour le reste de ce week-end de grève des contrôleurs : deux TGV sur cinq seront supprimés samedi et dimanche. Pour pouvoir voyager et retrouver leurs familles, certains comptent prendre les airs. Non pas dans le traineau du Père Noël, mais en se ruant sur les avions.

Cette grève SNCF pendant le week-end de Noël est comparable à une pandémie mondiale pour les sites de réservation de vols. Du jamais vu depuis la réouverture des frontières durant la crise sanitaire. Sur le comparateur Liligo, par exemple, les recherches ont été multipliées par quatre depuis lundi 19 décembre pour les vols à l'intérieur du pays. 

En tête des destinations les plus prisées : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier. Les voyageurs qui cherchent une alternative au train sont huit fois plus nombreux que d'habitude. D'autant plus qu'il reste des billets, mais une grève pourrait en cacher une autre... 

Il s'agit d'une grève du personnel naviguant chez Air France qui doit débuter dès ce jeudi 22 décembre, pourtant la plupart des vols devraient être maintenus. Autre embûche, les prix s'envolent presque aussi haut que les avions à cause de la période de fête et de la ruée sur les tickets. Comptez 300 euros minimum pour un aller-retour entre Paris et Marseille pour ce week-end de Noël. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire