Combien devront changer leur trajet pour Noël ? Un train sur trois a été annulé vendredi 23 décembre et la SNCF a communiqué ses prévisions pour le reste de ce week-end de grève des contrôleurs : deux TGV sur cinq seront supprimés samedi et dimanche. Pour pouvoir voyager et retrouver leurs familles, certains comptent prendre les airs. Non pas dans le traineau du Père Noël, mais en se ruant sur les avions.
Cette grève SNCF pendant le week-end de Noël est comparable à une pandémie mondiale pour les sites de réservation de vols. Du jamais vu depuis la réouverture des frontières durant la crise sanitaire. Sur le comparateur Liligo, par exemple, les recherches ont été multipliées par quatre depuis lundi 19 décembre pour les vols à l'intérieur du pays.
En tête des destinations les plus prisées : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier. Les voyageurs qui cherchent une alternative au train sont huit fois plus nombreux que d'habitude. D'autant plus qu'il reste des billets, mais une grève pourrait en cacher une autre...
Il s'agit d'une grève du personnel naviguant chez Air France qui doit débuter dès ce jeudi 22 décembre, pourtant la plupart des vols devraient être maintenus. Autre embûche, les prix s'envolent presque aussi haut que les avions à cause de la période de fête et de la ruée sur les tickets. Comptez 300 euros minimum pour un aller-retour entre Paris et Marseille pour ce week-end de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte