Ce confinement acte 2 devrait durer au moins quatre semaines. Une vraie colère monte chez les élus, et particulièrement les maires, concernant les commerces de proximité. Car beaucoup de commerces, jugés non essentiels, vont devoir rester fermer pendant au moins un mois.
Le premier vice-président de l'Association des maires de France André Laignel confirme cette inquiétude. "Il est tout à fait illogique qu’on ne puisse pas aller dans un commerce de proximité alors qu’on peut aller au supermarché," déplore-t-il. "Il est tout à fait illogique que les librairies soient fermés, alors qu'on peut aller à la Fnac", ajoute l'élu.
Le maire d'Issoundun (Indre) réclame plus de justice, "avec toutes les règles de précautions qui sont nécessaires la possibilité pour les commerces de proximité de rester ouverts. (...) Plutôt que d’interdire à certains de vendre je préfère qu’on permette à tous de vendre," affirme-t-il.
Certains maires vont jusqu'à prendre des arrêtés pour ouvrir leurs commerces de proximité. "Un geste que je peux comprendre" mais qui deviendra bientôt illégal affirme André Laignel. En tant que représentant des maires de France, l'élu demande "que soit revue la liste des commerces qui sont jugés non essentiels. Comment peut-on ne pas considérer comme essentiel la culture," interroge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte