1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : la fermeture des commerces de proximité est "illogique", pour André Laignel

INVITÉ RTL - Pour André Laignel, premier vice-président de l'Association des maires de France, la fermeture des commerces de proximité est "illogique" alors que les supermarchés sont ouverts.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Attaque de Nice : "La sécurité publique est la responsabilité de l'État", pour André Laignel Crédit Image : Damien MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Sarah Belien

Ce confinement acte 2 devrait durer au moins quatre semaines. Une vraie colère monte chez les élus, et particulièrement les maires, concernant les commerces de proximité. Car beaucoup de commerces, jugés non essentiels, vont devoir rester fermer pendant au moins un mois.

Le premier vice-président de l'Association des maires de France André Laignel confirme cette inquiétude. "Il est tout à fait illogique qu’on ne puisse pas aller dans un commerce de proximité alors qu’on peut aller au supermarché," déplore-t-il. "Il est tout à fait illogique que les librairies soient fermés, alors qu'on peut aller à la Fnac", ajoute l'élu.

Le maire d'Issoundun (Indre) réclame plus de justice, "avec toutes les règles de précautions qui sont nécessaires la possibilité pour les commerces de proximité de rester ouverts. (...) Plutôt que d’interdire à certains de vendre je préfère qu’on permette à tous de vendre," affirme-t-il.

Certains maires vont jusqu'à prendre des arrêtés pour ouvrir leurs commerces de proximité. "Un geste que je peux comprendre" mais qui deviendra bientôt illégal affirme André Laignel. En tant que représentant des maires de France, l'élu demande "que soit revue la liste des commerces qui sont jugés non essentiels. Comment peut-on ne pas considérer comme essentiel la culture," interroge-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants