1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Un dispositif semblable à celui de la semaine passée", dit Michel Delpuech

INVITÉ RTL - Le préfet de police de Paris a assuré que le dispositif de sécurité prévu pour l'acte 5 des "gilets jaunes" sera "assez semblable" à celui de l'acte 4. "On s'adapte à la situation qui pourrait être la pire", explique-t-il.

L'invité de RTL du 14 décembre 2018

Crédit : RTL

Michel Delpuech évoque la sécurisation de Paris pour l'acte 5 des "gilets jaunes"

00:11:33

"Gilets jaunes" : "Un dispositif semblable à celui de la semaine passée", dit Michel Delpuech

00:01:23

Michel Delpuech, préfet de police de Paris, évoque la sécurisation de Paris samedi pour l'acte 5 des "gilets jaunes"

00:11:33

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les différents appels à ne pas manifester samedi 15 décembre, l'exécutif et les forces de l'ordre se préparent à une nouvelle journée de mobilisation alors que les "gilets jaunes" veulent mener leur acte 5.

Dans ce contexte difficile, et quelques jours après l'attentat de Strasbourg, la préfecture de Paris souhaite faire face à toutes les situations. "Nous allons déployer un dispositif assez semblable à celui de la semaine passée à la fois en ressources, en puissance et en stratégie, assure Michel Delpuech au micro de RTL. Nous le faisons en lien extrêmement étroit avec Christophe Castaner".

Pour le préfet de Paris, l'idée est de "se préparer à la situation qui pourrait être la pire". "La semaine passée, nous avons plutôt bien maîtrisé l'aspect 'gilets jaunes' mais nous avons assisté à des scènes de casse et de pillage par des délinquants. Notre objectif sera de mieux maîtriser ce phénomène", dit-il appelant à "reconduire, adapter et améliorer" le dispositif.

8.000 personnes encore mobilisées

C'est pourquoi, 8.000 personnes, que ce soient des forces lourdes et des éléments mobiles, seront une nouvelle fois mobilisées samedi 15 décembre alors que les 14 blindés de la gendarmerie seront également réquisitionnés. "Notre stratégie, c'est une adaptation permanente. Les mots-clés sont quadrillage, mobilité et réactivité".

À lire aussi

Malgré tout, à la différence de la semaine dernière, les rues de la capitale pourraient être davantage animées alors que Michel Delpuech refuse de "tomber dans une logique de Paris ville morte". "Ce serait se mettre à genou face à l'agitation", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte