C'est une recommandation étonnante de la part d'un homme d'Église : un évêque appelle en effet à ne pas fêter Noël. Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens a posté lundi 10 décembre sur Facebook un texte qui a interrogé le quotidien La Croix.
"J'ai trouvé ce que l'Église de France devrait dire devant cette insurrection des fins de mois que nous connaissons. Elle devrait annoncer qu'on ne fêtera pas Noël cette année". L'évêque estime que "notre peuple n'est pas dans un état d'esprit qui lui permet de fêter Noël. Le cri de désespoir qui le traverse est incompatible avec le mystère de Noël, avec l'espérance de l'Avent", a ajouté Monseigneur Jacques Noyer, faisant évidemment référence au mouvement des "gilets jaunes".
Il s'est ensuite remémorés les fêtes de Noël de son enfance où la vie était difficile mais pleine de générosité. "Aujourd'hui, estime-t-il, le peuple français a peur de devenir pauvre". "Tout le monde se dit pauvre pour avoir le droit de crier". Ce texte ne remportera peut-être pas votre approbation mais aura le mérite de vous faire réfléchir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.