1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes": l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche
1 min de lecture

"Gilets jaunes": l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche

Votée par seulement 70 députés, dont certains de droites, la motion contre le gouvernement d'Édouard Philippe n'est pas passée ce jeudi 13 décembre.

L'Assemblée nationale.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Benjamin Hourcade & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a rejeté sans surprise ce jeudi 13 décembre au soir la motion de censure de gauche contre le gouvernement d'Édouard Philippe pour sa gestion de la crise des "gilets jaunes", votée par seulement 70 députés. 

Les trois groupes de gauche - Socialistes, Insoumis, et Communistes - voulaient faire entendre les "cris du peuple" lancés par les "gilets jaunes" avec cette motion et condamner "la politique sociale et fiscale injuste conduite depuis dix-huit mois" par le gouvernement. 

L'exécutif est "déconnecté du peuple" et il est "de notre responsabilité de vous stopper dans votre course têtue en faveur du capital", avait lancé auparavant André Chassaigne (PCF), son premier signataire, devant un hémicycle peu garni.

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a fait respecter une minute de silence par la plupart des députés, en hommage aux victimes au sein du mouvement des "gilets jaunes": six morts, dont un dans la nuit de mercredi à jeudi près d'Avignon. Puis il a défendu la censure, "plus court chemin vers le retour aux urnes que la démocratie exige, vers la dissolution".

La gauche n'a "plus guère de repères"

À lire aussi

Édouard Philippe n'a pas manqué d'épingler l'alliance des gauches, se disant "curieux" de connaître leur "programme commun". La gauche n'a "plus guère de repères" à vouloir "censurer un gouvernement qui augmente de 100 euros les travailleurs au Smic", a-t-il lâché. 

Outre les voix de la gauche, se sont ajoutées un LR, Franck Marlin, les voix des élus RN, dont celle de Marine Le Pen, ainsi que de Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle. 
Pour que la motion soit adoptée, il aurait fallu qu'elle soit votée par 289 députés sur 577.
 
Plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958. Une seule a été adoptée, en 1962, faisant chuter le gouvernement de Georges Pompidou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte